Aller au contenu
soutenir

Programmation de décembre 2020 et janvier 2021/ Evolution de la programmation

Programmation de décembre 2020 et janvier 2021/ Evolution de la programmation

Madame, Monsieur,
Chers spectateurs de l’Opéra Royal de Versailles,

Les récentes annonces de réouverture des salles de spectacle au 15 décembre ont créé chez vous une attente légitime. Qu’en est-il de la saison musicale de l’Opéra Royal pour les mois de décembre et janvier ? Elle reprend, et nous en sommes très heureux : le magnifique ballet Marie-Antoinette viendra clore la célébration des 250 ans de notre théâtre pour les 3 dernières soirées de décembre. Et quatre concerts vous permettront en janvier de retrouver Jakub Józef Orliński, Raphaël Pichon, Leonardo García Alarcón et la résurrection d’une œuvre prémonitoire de Campra : Le Destin du Nouveau Siècle !

Vous l’aurez compris, de nombreux spectacles, dans le contexte sanitaire restrictif actuel, ne peuvent être créés ou simplement se tenir. Des raisons économiques rendent certains impossibles, d’autres sont incompatibles avec les restrictions actuelles. Nous les transformons donc en enregistrement discographique ou en captation vidéo pour permettre aux artistes de travailler et de toucher un public, fût-il distant. Certains de ces enregistrements sont renversants de beauté, pétris d’une énergie vitale extraordinaire. Plusieurs spectacles sont reportés dans la saison en cours, beaucoup seront repris la saison prochaine ou la suivante.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques concernant ces représentations : dates, horaires, modalités de réservation.

Tous les détenteurs de billets pour ces événements vont recevoir par email le détail des modalités d’avoir, de report, de don ou de remboursement. Les dossiers seront traités d’ici mars 2021. Pour les spectacles du printemps, nous attendrons l’évolution de la situation pour adapter à nouveau notre programmation, si nécessaire, et vous en avertir.

Les artistes et toutes les équipes de l’Opéra Royal ont travaillé sans relâche ces dernières semaines pour pouvoir vous accueillir de nouveau dans des conditions artistiques et sanitaires optimales. Nous avons tous hâte de vous retrouver à Versailles. Et ce désir est partagé bien au-delà, puisque France Télévision a décidé d’un symbole fort : filmer sa soirée du 31 décembre à l’Opéra Royal, réunissant des artistes venus de tous les horizons pour passer en magie à une « nouvelle année » dont nous espérons la rémission. Attention, ce ne sera pas un concert de musique classique ou baroque, mais une grande émission festive et populaire animée par Stéphane Bern, se clôturant en compte à rebours par un feu d’artifice exceptionnel dont seul Versailles a le secret…

Je voudrais finir par une nouvelle porteuse d’espoir : la Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot, a accédé aux demandes alarmistes qui lui ont été adressées, et décidé d’une aide d’urgence qui met notre théâtre à l’abri de la disparition, si tant est que 2021 ne lui porte un coup fatal. Je tiens à l’en remercier sincèrement, ainsi que la Présidente du Château de Versailles, Madame Catherine Pégard, qui a mis tout en œuvre pour trouver au sein de son établissement public les moyens nécessaires à cette sauvegarde.

L’élan de solidarité et d’empathie qui est venu de la plupart d’entre vous, a permis de faire sentir jusqu’au sommet de l’Etat que la programmation de l’Opéra Royal de Versailles, qui n’en est qu’à sa onzième saison, est aujourd’hui notre bien culturel commun et l’un des fleurons de la vie artistique française.

Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien et votre fidélité, et je suis impatient de vous accueillir très bientôt dès l’entrée de l’Opéra Royal, pour partager avec vous des moments d’émotion et de beauté, et, surtout, d’amitié.

Laurent Brunner
Directeur de l’Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles

_________________________________________________________________________________________

Evènements maintenus – Attention modification horaires

En raison du couvre-feu les horaires de certaines représentations sont avancés pour permettre une fin de spectacle à 21h maximum. Chaque spectateur se verra remettre une attestation de présence au spectacle lui permettant de circuler au-delà de l’heure du couvre-feu et de rentrer chez soi en toute légalité.

Evènements reportés ultérieurement dans la saison

Evènements annulés