Aller au contenu
soutenir

Ballet Preljocaj : Blanche Neige 31/12/23

À l’occasion de la Saint-Sylvestre, un exceptionnel feu d’artifice sera tiré depuis la Galerie des Glaces à la fin de la représentation.

Blanche Neige est un grand ballet romantique et contemporain d’après la version des frères Grimm.

Angelin Preljocaj réunit pour ce spectacle miraculeux les vingt-six danseurs de la compagnie sur les plus belles pages des symphonies de Gustav Mahler. Les costumes sont signés Jean-Paul Gaultier, les décors Thierry Leproust.

 « J’avais très envie de raconter une histoire, d’ouvrir une parenthèse féerique et enchantée. Pour ne pas tomber dans mes propres ornières sans doute. Et aussi parce que, comme tout le monde, j’adore les histoires. Je suis fidèle à la version des frères Grimm, à quelques variations personnelles près, fondées sur mon analyse des symboles du conte. Bettelheim décrit Blanche Neige comme le lieu d’un œdipe inversé. La marâtre est sans doute le personnage central du conte. C’est elle aussi que j’interroge à travers sa volonté narcissique de ne pas renoncer à la séduction et à sa place de femme, quitte à sacrifier sa belle fille. L’intelligence des symboles appartient aux adultes autant qu’aux enfants, elle parle à tous et c’est pour cela que j’aime les contes ».

Blanche Neige est un ballet narratif, avec une dramaturgie racontant les épisodes de cette histoire connue de tous. Les lieux sont représentés par les décors de Thierry Leproust. Les vingt-six danseurs de la compagnie incarnent les personnages dans des costumes de Jean-Paul Gaultier, qui magnifient le mythe de Blanche Neige : après une décennie de tournées triomphales de ce chef-d’oeuvre tout public, Angelin Preljocaj a accepté de le remonter spécialement pour l’Opéra Royal de Versailles. Le miracle s’y reproduira donc à nouveau, pour réunir toutes les générations dans un émerveillement absolu. 

Spectacle créé en résidence au Grand Théâtre de Provence
Coproduction Biennale de la danse de Lyon / Conseil Général du Rhône, Théâtre National de Chaillot, Grand Théâtre de Provence, Staatsballet Berlin (Allemagne)
Chorégraphie primée aux Globes de Cristal 2009
Première le 25 septembre 2008 à la Biennale de la danse de Lyon