Aller au contenu
soutenir

Cecilia Bartoli / John Malkovitch : Duel De Stars

Des héros de Métastase incarnés par les castrats jusqu’aux innombrables rôles travestis dont le répertoire romantique abonde, on peut dire qu’à l’opéra, le genre est une notion fluide. En plein XVIIIe siècle, personne ne s’étonnait que rois et dieux soient incarnés par des voix aux sonorités évanescentes, ni que, plus tard, le fougueux Chérubin des Noces de Figaro s’exprime grâce aux couleurs chatoyantes du timbre d’un mezzo-soprano.

Their Master’s Voice est un concept né d’un désir partagé : celui de deux artistes qui s’estiment, John Malkovich, l’inoubliable Valmont des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, et Cecilia Bartoli, artiste toujours en quête de réinvention. 

Lors de ce spectacle, on verra le compositeur et maître de musique des plus grandes voix de son temps, Nicola Porpora (1686-1768), célèbre pour ses opéras donnés à Naples, Venise, Vienne et Londres, se confronter à ses prestigieux élèves, les castrats Farinelli et Caffarelli. À la fois narration théâtrale et fête musicale, avec les grands airs pour castrat de l’ère baroque, ce « duel de genres » nous en dira plus sur le compositeur-pédagogue et son apport primordial à la gloire de ces chanteurs aux voix d’anges. Porpora qui fut le rival de Haendel à Londres procura en effet aux castrats un florilège d’airs extraordinaires dans lesquels ils pouvaient briller plus que jamais.

Le réalisateur et metteur en scène autrichien Michael Sturminger aura la charge de concevoir ce spectacle sur mesure, présenté après Monte-Carlo à l’Opéra Royal de Versailles puis lors de l’événement Barocchissimo à la Staatsoper de Vienne.