Aller au contenu

La mise en vente de la saison musicale 2024-2025 approche à grands pas ! Découvrez sans plus tarder les dates d’ouverture des préventes !

En savoir plus
soutenir

Destouches : Telemaque Et Calypso

Au bout du monde sur l’île mythique d’Ogygie, alors que Neptune déchaîne la tempête, Calypso tente de séduire un jeune et beau naufragé du nom de Télémaque. Le fils d’Ulysse répondra-t-il aux charmes dangereux de la nymphe ? Résistera-t-il à la haine d’Adraste ? 

Après Sémiramis, Les Ombres continuent d’explorer l’œuvre fascinante du musicien mousquetaire André-Cardinal Destouches

On découvre dans Télémaque et Calypso l’efficacité dramatique propre à Destouches, et toujours ce soin de privilégier dans ses récits la « vivacité du débit » et le naturel de la déclamation. L’œuvre fait également écho à son attachement pour Louis XIV, alors en fin de vie, avec une grande chaconne monumentale avec couplets et chœurs de près de quatre cents mesures, hommage à la tradition héritée de Lully.

Télémaque et Calypso va ainsi renaître et faire l’objet d’un enregistrement CD pour notre collection. 

 

Ce programme sera enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles, Centre culturel de rencontre d’Ambronay, Ensemble Les Ombres dans le cadre des résidences croisées mises en place par le Centre de musique baroque de Versailles