Skip to content
Support

Mozart : Don Giovanni

Summary

Opera in staged version
  • From Wednesday 15th to Sunday November 19th 2023
  • Royal Opera
  • 3h20 with intermission
Accueil Mozart : Don Giovanni 11/2023

Cast

  • Robert Gleadow Don Giovanni
  • Arianna Vendittelli Donna Elvira
  • Florie Valiquette Donna Anna
  • Riccardo Novaro Leporello
  • Jean-Gabriel Saint-Martin Masetto
  • Enguerrand de Hys Don Ottavio
  • Éléonore Pancrazi Zerlina
  • Nicolas Certenais The Commander
  • Ballet de l’Opéra Royal
  • Chœur de l’Opéra Royal
  • Orchestre de l’Opéra Royal
  • Under the high patronage of Aline Foriel-Destezet
  • Gaétan Jarry Conductor
  • Marshall Pynkoski Staging director
  • Jeannette Lajeunesse Zingg Choreography
  • Roland Fontaine Sets
  • Christian Lacroix Costumes
  • Hervé Gary Lighting

Presentation

The opera of operas?

 

Don Giovanni was commissioned by the Prague Opera immediately after the success of The Marriage of Figaro: Mozart and Da Ponte wanted to build on their success and chose a subject that had triumphed just a few weeks earlier in Venice, a Don Giovanni composed by Giuseppe Gazzaniga.  Revisiting the theme of the Seville Cheat – a prevalent subject in theatre since the mid-17th century, especially through Molière’s powerful incarnation, and in a ballet by Gluck in Vienna in 1761 – Da Ponte focused the work on the libertine character of Don Juan, no doubt drawing inspiration from his friend Casanova (who in fact helped make changes to Act 2, Scene 9, and attended the Prague première).

Show more

The result is dazzling: the audience is never granted even the slightest respite between murders, scenes of seduction, devious scheming and fantastical apparitions; a great spectacle that bears the musical influence of Gluck at his best, with an urgency and violence unheard of in opera buffa, elevated by extraordinary music. An absolute masterpiece and an utter triumph in Prague! The piece was played everywhere, and the impressive finale in which Don Giovanni refuses to repent and plungers into the underworld remains one of the most powerful moments in the lyric arts.

 

Marshall Pynkoski transports the characters through dramatic turmoil, embellished by the fantastical costumes by Christian Lacroix; Robert Gleadow finally takes on the role of Don Giovanni, and Gaétan Jarry makes the Orchestra of the Opéra Royal truly shine.

 

Production Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles

This show is supported by the Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm

The Centre de musique baroque de Versailles makes available its backdrops designed by Antoine Fontaine.

Show less

Video

The Royal Opera of the Château de Versailles

More info
Newsletter

Don’t miss any event !

Subscribe Subscribe

Aller au contenu
soutenir

Mozart : Don Giovanni

Résumé

Opéra mis en scène
  • Du mercredi 15 au dimanche 19 novembre 2023
  • Opéra Royal
  • 3h20 entracte inclus
Accueil Mozart : Don Giovanni 11/2023

Distribution

  • Robert Gleadow Don Giovanni
  • Arianna Vendittelli Donna Elvira
  • Florie Valiquette Donna Anna
  • Riccardo Novaro Leporello
  • Jean-Gabriel Saint-Martin Masetto
  • Enguerrand de Hys Don Ottavio
  • Éléonore Pancrazi Zerlina
  • Nicolas Certenais Le Commandeur
  • Ballet de l’Opéra Royal
  • Chœur de l’Opéra Royal
  • Orchestre de l’Opéra Royal
  • Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
  • Gaétan Jarry Direction
  • Marshall Pynkoski Mise en scène
  • Jeannette Lajeunesse Zingg Chorégraphie
  • Roland Fontaine Décors
  • Christian Lacroix Costumes
  • Hervé Gary Lumières

Présentation

L’opéra des opéras ?

Don Giovanni
 fut commandée par l’Opéra de Prague immédiatement après le succès des Noces : Mozart et Da Ponte voulurent surfer sur leur gloire, et choisirent un sujet qui venait quelques semaines plus tôt de triompher à Venise, le Don Giovanni composé par Giuseppe Gazzaniga. Reprenant ce thème du Trompeur de Séville déjà très présent au théâtre depuis le milieu du XVIIe siècle, et notamment par l’incarnation très forte qu’en avait donnée Molière, et par le Ballet signé de Gluck à Vienne en 1761, Da Ponte concentra l’œuvre sur le caractère libertin de Don Juan, s’inspirant sans doute de Casanova son ami (qui aurait d’ailleurs aidé à modifier la scène 9 de l’acte 2, et était présent à la création praguoise…).

Afficher plus

Le résultat est éblouissant, ne laissant jamais le moindre répit au spectateur entre meurtres, scènes de séduction, rouerie et apparitions fantastiques : voici du grand spectacle qui dénote l’influence musicale du meilleur Gluck, d’une urgence et d’une violence inédites pour un opéra buffa, servi par une musique extraordinaire, un chef-d’œuvre absolu, auquel Prague fit un triomphe exceptionnel ! La reprise à Vienne fut moins enthousiaste, mais l’œuvre s’imposa partout, et l’impressionnant final dans lequel Don Giovanni refuse de se repentir et plonge dans les Enfers reste l’un des moments les plus forts de l’art lyrique.
Marshall Pynkoski emporte les personnages dans un tourbillon dramatique habillé des fantaisies de Christian Lacroix : Robert Gleadow endosse enfin le rôle de Don Giovanni ; et Gaétan Jarry fait rutiler l’Orchestre de l’Opéra Royal.

 

Production Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles

Ce spectacle bénéficie du soutien du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm

Le Centre de musique baroque de Versailles met à disposition son fond de décors réalisé par Antoine Fontaine.

Afficher moins

Vidéo

L'Opéra Royal du Château de Versailles

En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne