Aller au contenu
soutenir

L'Académie de danse baroque de l'Opéra Royal

Accueil Académie de danse baroque de l’Opéra Royal

L'Académie de danse baroque et son histoire…

Fidèle à l’histoire de la vie culturelle du Château de Versailles, la danse baroque née dans ses murs a toute sa place dans la continuité de la programmation artistique développée depuis de nombreuses années par Château de Versailles Spectacles.

En 2019, Château de Versailles Spectacles crée pour la première fois une Académie de danse baroque en collaboration avec la chorégraphe Marie-Geneviève Massé et sa compagnie de danse l’Eventail. En 2022, Château de Versailles Spectacles décide de s’associer au chorégraphe Pierre-François Dollé pour la réalisation d’une deuxième édition de l’Académie de danse baroque au cours de laquelle une vingtaine de danseurs ont été formés aux fondements de la danse baroque avec un travail de fond sur les sources techniques, les répertoires et les enjeux de leur remise en pratique.

Issus de cette Académie, ces danseurs forment désormais le Ballet de l’Opéra Royal et se produisent depuis décembre 2022 à l’occasion des parcours-spectacles du Château de Versailles, Le Parcours du Roi en hiver et La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces en été, lors de soirées prestigieuses telles que Les Fêtes Galantes et le Gala de l’ADOR mais également dans certaines productions de la saison musicale de l’Opéra Royal comme La Caravane du Caire de Grétry en juin 2023 et Don Giovanni de Mozart en novembre 2023, ainsi qu’à l’occasion d’évènements culturels tels que les Journées européennes du patrimoine, Tous à l’Opéra etc.

Pour cette 3ème édition qui se tiendra à l’automne 2024, Château de Versailles Spectacles s’associe de nouveau au chorégraphe Pierre-François Dollé afin de proposer à une vingtaine de danseurs d’apprendre les fondements de cet art, de nourrir et d’enrichir leur propre langage chorégraphique.

L’Académie de danse baroque est un projet porté par les Productions de l’Opéra Royal.

L'Hiver

Le Parcours du Roi : A l’occasion des fêtes de fin d’année, à la tombée de la nuit, musiciens, danseurs, comédiens escrimeurs et artificiers accueillent le public dans les Grands Appartements pour une visite-spectacle hors du commun.

Chorégraphie : Pierre-François Dollé
Danseurs : Ballet de l’Opéra Royal
Comédiens : Midnight Première
Accompagnement musical : Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal

L'été…

La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces : Les samedis d’été, avant la manifestation des Grandes Eaux Nocturnes, les danseurs et musiciens baroques accompagnent le public dans sa découverte des Grands Appartements du Château de Versailles jusqu’à la Galerie des Glaces.

Chorégraphie : Pierre-François Dollé
Danseurs : Ballet de l’Opéra Royal
Comédienne : Claire Barrabès
Escrimeurs : Midnight Première avec la Compagnie Contre Temps
Accompagnement musical : Musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal

Vidéo

A qui s'adresse la formation ?

La formation s’adresse à des danseurs et danseuses préprofessionnels âgés de plus de 18 ans et ayant déjà reçu une formation en danse classique et/ou contemporaine.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus soit les 11 jours de formation et, s’ils sont ensuite sélectionnés, à se rendre disponible pour les 11 jours d’apprentissage de la nouvelle création chorégraphique.

La Formation à la danse baroque pour danseurs préprofessionnels :

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne