Aller au contenu

La mise en vente de la saison musicale 2024-2025 approche à grands pas ! Découvrez sans plus tarder les dates d’ouverture des préventes !

En savoir plus
soutenir

L'Orchestre de l'Opéra Royal

Accueil L’Orchestre de l’Opéra Royal

Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet

L’Opéra Royal du Château de Versailles accueille cent représentations par saison musicale : tous les grands noms et interprètes internationaux se succèdent sur cette scène prestigieuse. Fort de ces expériences de haut niveau, l’Orchestre de l’Opéra Royal a vu le jour en décembre 2019 à Versailles pour les représentations de l’opéra de John Corigliano Les Fantômes de Versailles. De ce fait, l’orchestre a pour but de s’adapter aux projets artistiques programmés à l’Opéra Royal et à leurs artistes invités.

 

Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique, cet orchestre à géométrie variable du Château de Versailles se produit régulièrement à l’Opéra Royal pour des concerts. A l’occasion de cette nouvelle saison, l’Orchestre prend part à quatre nouvelles productions scéniques d’envergure : Giulietta e Romeo de Zingarelli dans une mise en scène de Gilles Rico en octobre 2023, Don Giovanni de Mozart en novembre 2023, la version française de L’Enlèvement au sérail de Mozart mis en scène par Michel Fau en mai 2024 et Gloria e Imeneo de Vivaldi en juin 2024 au Théâtre de la Reine.

 

Par ailleurs, l’Orchestre se produit en tournée dans de nombreux festivals : à Uzès, Prades, Sablé-sur-Sarthe, Sisteron ou encore Valloire, sous la direction du violoniste Théotime Langlois de Swarte. L’Orchestre a également pu faire ses débuts en Corée, lors d’une tournée de cinq concerts, notamment au Lotte Concert Hall de Séoul. L’Orchestre interprète Le Messie de Haendel à la Chapelle de la Trinité de Lyon ou bien au Palau de la Música Catalana de Barcelone. Il accompagne le sopraniste Samuel Mariño au Gstaad New Year Music Festival, à Castellon et au Teatros del Canal de Madrid dans ce même programme. C’est au festival Castell de Peralada que se produira également l’Orchestre, dirigé par sa claveciniste Chloé de Guillebon, dans un programme autour des Leçons de Ténèbres de Couperin. Enfin, est prévue une grande tournée en Chine suivie d’une tournée en Thaïlande et au Vietnam.

 

L’Orchestre de l’Opéra Royal enregistre par ailleurs pour le label discographique Château de Versailles Spectacles. Parmi de nombreux projets, citons l’enregistrement d’airs issus de grands opéras baroques français de la soprano Marie Perbost Dis-moi Vénus…, les Quatre Saisons de Vivaldi avec Stefan Plewniak, Bastien et Bastienne de Mozart et La Servante maîtresse de Pergolèse, les symphonies Le Matin, Le Midi et Le Soir de Haydn, un programme mes arméniennes, ou encore des hymnes de couronnement, The Crown par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal, ainsi que Le Messie de Haendel. Malgré la jeune histoire de l’ensemble, les enregistrements de l’Orchestre de l’Opéra Royal sont déjà largement primés : Diamant d’Opéra Magazine, choc de Classica, 5 diapasons etc.

 

L'Orchestre de l'Opéra Royal

Une saison riche de nouvelles productions

L‘Orchestre de l’Opéra Royal sera très présent cette saison avec dix-neuf productions et plus de trente représentations ! Il participera notamment à la création de quatre nouvelles « productions maison » d’opéras mis en scène :

Roméo et Juliette de Zingarelli (enregistrement disponible)
Don Giovanni de Mozart
L’Enlèvement au Sérail de Mozart
Gloria e Imeneo de Vivaldi.

L’Orchestre se produira également lors du Gala de l’ADOR avec les deux chefs emblématiques Gaétan Jarry et Stefan Plewniak, dans des concertos pour violon de Mozart et du Chevalier de Saint-George mais aussi de Bach avec le jeune virtuose Théotime Langlois de Swarte, dans le nouveau ballet de Thierry Malandain Les Saisons , dans La Passion selon Saint Jean de Bach et Le Messie de Haendel dirigés par Gaétan Jarry. L’Orchestre de l’Opéra accompagnera les récitals de Sonya Yoncheva , de Samuel Mariño et des Trois Contre-Ténors.

L'Orchestre de l'Opéra Royal

En tournée en France et à l'international !

Il est également très actif en tournée, permettant de faire rayonner sa virtuosité dans toute la France comme à l’étranger. Il a notamment été programmé à la Salle Gaveau, au Palais de la Musique Catalane de Barcelone, au Festival de Gstaad, en tournée en Corée du Sud, au Floréal d’Epinal , à Hanoï…L’été 2023, l’Orchestre est présent au Festival Valloire Baroque , à l’Abbaye du Thoronet pour des concerti de Bach  du 30 juillet au 6 août, à Cahors, Prades, Bauges, Uzès, ainsi qu’au Festival du Parc Floral du bois de Vincennes le 26 août. L’Orchestre fera également l’ouverture du Festival de Sablé avec les Concerti di Parigi de Vivaldi pour les 45 ans du festival.

L'Orchestre et le Chœur de l'Opéra Royal en tournée

Que serait l'Opéra Royal sans son Choeur…

En 2022, le Chœur de l’Opéra Royal fait ses débuts renforçant ainsi l’Orchestre de l’Opéra Royal. A l’occasion de cette nouvelle saison, le Chœur se produit dans dix productions variées. On peut notamment citer les trois productions mises en scène à l’Opéra Royal : Giulietta e Romeo de Zingarelli dans une mise en scène de Gilles Rico en octobre 2023, Don Giovanni de Mozart en novembre 2023 et la version française de L’Enlèvement au sérail de Mozart. Le Chœur se produit également à la Chapelle Royale dans The Crown, hymnes du Couronnement de Haendel et Purcell, ou encore le Messie de Haendel.

Le Chœur collabore cette saison avec d’autres ensembles comme le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall dans l’Orfeo de Monteverdi. Il se produit en tournée au Théâtre des Champs-Elysées et au Theater an der Wien avec Les Epopées dans Alceste de Lully.

Malgré sa création récente, le Chœur de l’Opéra Royal a déjà enregistré Gloire Immortelle sous la direction d’Hervé Niquet avec l’Orchestre de la Garde Républicaine, les hymnes de couronnement The Crown ainsi que Dis-moi Vénus… , récital d’airs issus des opéras baroques français avec la soprano Marie Perbost.

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne