- Comment venir au Château ?
EN VOITURE
Autoroute A13 > sortie Versailles Notre Dame
Autoroute A86 > sortie Versailles Centre
EN TRANSPORT EN COMMUN
Ligne N : Gare Montparnasse > Gare Versailles Chantiers
Dir. Dreux, Mantes-la-Jolie, Rambouillet.
Ligne L : Gare Saint-Lazare > Gare Versailles Rive Droite
Dir. Versailles Rive Droite
RER C : Paris > Gare de Versailles Château Rive Gauche
Dir. Versailles Rive Gauche Château
BUS 171 : Pont de Sèvres > Arrêt Versailles Château
Pour consulter les horaires des trains nous vous invitons à consulter le site de la SNCF.
- Où puis-je me garer ? Faut-il marcher beaucoup depuis le parking jusqu’aux lieux de spectacle ?
Vous pouvez vous stationner au parking Place d’Armes face au Château qui est gratuit à partir de 19h. Pour les spectacles qui commencent à 19h, le stationnement est gratuit et accessible à partir de 18h15 par l’allée centrale.
Si ce parking est encombré, il est également possible de se garer dans les autres parkings de la ville ou trouver une place dans les rues adjacentes au Château.
→ Office du Tourisme – parkings de la ville de Versailles
- Où est l’entrée de l’Opéra ?
Vous devez passer par l’entrée principale du Château au niveau de la Grille d’Honneur.
- Quelles sont les dispositifs mis en place pour l’accueil des personnes à mobilité réduite ?
Pour toutes réservations PMR/PSH nous vous recommandons de nous contacter directement à l’adresse suivante [email protected] ou au numéro suivant : 01 30 83 78 89
L’accès par la grille de la Chapelle peut être considéré comme complexe pour les personnes en situation de handicap : nous conseillons donc aux personnes en situation de handicap d’emprunter l’accès par la grille d’Honneur. Sur présentation d’un justificatif, vous pourrez stationner ou vous faire déposer au plus près du Château, dans la cour d’Honneur à proximité de l’entrée B.
- Accès aux étages de l’Opéra Royal : mise à disposition d’un ascenseur ?
Oui l’ascenseur vous donne accès au Balcon Royal (deuxième étage); attention 5 marches sont à descendre pour accéder au Balcon et aux Loges.
Pour toutes réservations PMR/PSH, nous vous recommandons de prendre contact avec la billetterie : [email protected]
- Je suis PMR, où puis-je m’installer ?
– Fauteuil roulant : les places ne sont pas accessibles sur le site internet, nous vous invitons à contacter la billetterie au 01 30 83 78 89, du lundi au vendredi de 11h à 18h.
– Canne, autre : Vous pouvez sélectionner les places qui se situent au Parterre (rez-de-chaussée) ou au Balcon Royal (accessible par ascenseur).
À noter qu’il n’y a pas d’emplacements prévus dans les Loges. Deux places PMR sont uniquement disponibles au parterre.
- Quelle gratuité pour les accompagnateurs ?
Il n’y a pas de gratuité accordée aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Ces personnes peuvent cependant bénéficier d’un tarif réduit dans la limite d’un accompagnateur par PMR.
- Combien de temps à l’avance pouvons-nous arriver à l’Opéra ?
Les portes d’accès ouvrent 45 minutes avant le spectacle.
- Y a-t-il un plan de salle ?
Le plan de salle est accessible à la page de réservation du spectacle en cliquant sur « Mode à la place ». Les places colorées sont celles qui sont disponibles.
- À partir de quel âge un enfant peut assister à un opéra/concert/ballet ?
Compte tenu des nuisances sonores possibles, la direction se réserve le droit de refuser l’accès dans la salle aux enfants de moins de 5 ans même si ces derniers disposent d’un droit d’accès en bonne et due forme.
L’accès n’est pas autorisé aux enfants de moins de 3 ans.
- Est-ce que je peux annuler ma commande ?
Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables.
- Où retirer mes places lors d’un achat de dernière minute ou si je n’ai pas reçu mes billets ?
Si l’achat a été fait le jour même ou dans les 3 jours précédant la date du spectacle, les billets sont à récupérer le soir du spectacle au comptoir Billetterie ou Billets prépayés, à l’entrée du lieu de spectacle et avant l’accès en salle.
Si vous deviez recevoir les billets chez vous, car votre réservation a été faite plus de 4 jours avant la date du spectacle, alors vous devez appeler le service Billetterie au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, ainsi que les samedis de permanence si un spectacle a lieu le soir) afin qu’un duplicata de votre billet soit édité.
Vous devrez récupérer ce duplicata au comptoir billetterie ou billets prépayés à l’entrée du lieu de spectacle.
- Où se trouve le guichet de vente des spectacles à Versailles ?
La billetterie-boutique de Château Versailles Spectacles vous accueille au 3 bis rue des Réservoirs à Versailles.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h en continu, ainsi que les samedis de spectacles (Opéras, concerts, récitals, ballets) de 14h à 17h.
Les samedis de Grandes Eaux Nocturnes de 11h à 17h.
- Peut-on acheter des billets sur place le soir même ? Pratiquez-vous un tarif de dernière minute ?
Oui, il est possible d’acheter des billets au guichet billetterie de l’Opéra Royal ou de l’Orangerie le soir même, en fonction des disponibilités.
Les billets sont vendus aux mêmes prix que par téléphone ou internet.
- Puis-je payer avec des chèques vacances ?
Oui uniquement sur place à la billetterie boutique en format papier.
- Comment utiliser les chèques cadeaux et avoirs ?
Ils sont valables 1 an à compter de la date d’émission indiquée sur le chèque cadeau / avoir. Ils ne sont ni remboursables ni prorogeables. La réservation doit être effectuée avant la fin de la validité du chèque cadeau / avoir. En revanche, le spectacle peut avoir lieu à une date ultérieure. Toutes les informations détaillées sur leurs utilisations sont disponibles ici.
- Existe-t-il un billet coupe-file ?
Non cette prestation n’est pas proposée à l’achat d’un billet.
- Qu’est-ce que le tarif CVS ?
Ce tarif est destiné aux personnes en possession de notre carte Château de Versailles Spectacles (à ne pas confondre avec la carte du château).
- J’ai 26 ans, puis-je bénéficier du tarif « moins de 26 ans » ?
Seules les personnes qui ont au maximum 25 ans peuvent bénéficier de ce tarif.
- Qui peut bénéficier du tarif réduit ?
Le tarif réduit est accordé pour :
- les moins de 26 ans
- les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles.
- Y a-t-il un vestiaire ? Est-ce que les valises sont autorisées ?
Il y a un vestiaire, les valises ne sont pas autorisées.
- Est-il possible de se restaurer ?
Il y a un bar avec encas / snacks à partir de 45 minutes avant le spectacle et, s’il y a, à l’entracte.
- Quelle est la tenue vestimentaire adaptée ?
Sauf mention de type « Cocktail » ou « Gala », vous pouvez venir en tenue de jour.
Conditions Remboursement, annulation ou report.
En cas de force majeure liée à la pandémie de COVID-19 ou à tout autre événement sanitaire exceptionnel (restrictions gouvernementales, confinements, fermetures administratives, limitations de déplacement, etc.), les spectacles et événements peuvent être modifiés, reportés ou annulés. Château de Versailles Spectacles reviendra vers les spectateurs pour leur communiquer les conditions de remboursement ou de report en fonction de l’événement et du lieu de représentation.
Si des restrictions de jauge ou des mesures sanitaires spécifiques doivent être appliquées (distanciation physique, port du masque obligatoire, etc.), l’organisateur se réserve le droit de réaménager l’espace, de limiter le nombre de spectateurs, ou de proposer des alternatives (diffusion en streaming, accès différé, etc.).
L’organisateur et spectateurs s’engagent à respecter strictement les mesures sanitaires en vigueur au moment de l’événement, telles que définies par les autorités françaises (port du masque, utilisation de gel hydroalcoolique, respect des distanciations, etc.).
L’organisateur s’engage à informer les spectateurs dans les plus brefs délais de toute modification, report, ou annulation de l’événement liée à la pandémie de COVID-19 ou crises sanitaires particulières, ainsi que des modalités de remboursement ou de report applicables.