Distribution
- Favola in musica en un prologue et cinq actes avec prologue sur un livret d’Alessandro Striggio, créé à Mantoue en 1607.
- Marc Mauillon Orfeo
- Marie Théoleyre Euridice, Musica
- Floriane Hasler Messaggiera
- Marianne Beate Kielland Speranza, Proserpina
- Salvo Vitale Plutone, Caronte
- Furio Zanasi Apollo
- Victor Sordo Pastore I, Spirito II
- Arnaud Gluck Pastore II, Spirito IV
- Matteo Laconi Pastore III, Spirito I, Eco
- Nicolas Certenais Pastore IV, Spirito III
- Pauline Gaillard* Ninfa
- Yannick Bosc, Loïc Faquet et Antoine Lafon Danseurs
- Chœur de l’Opéra Royal
- Le Concert des Nations
- Jordi Savall Direction
- Pauline Bayle Mise en scène
- Emmanuel Clolus Décors
- Bernadette Villard Costumes
- Pascal Noël Lumières
- * Membre de l’Académie de l’Opéra Royal
- Spectacle en italien surtitré en français et en anglais.
Présentation
A l’origine était le Verbe : le chant d’Orphée !
Pour retrouver Eurydice, disparue le jour de leurs noces, le chanteur Orphée part séduire les Enfers de son art divin. Ce sont ses plaintes qui convainquent Pluton de libérer Eurydice – sous conditions. Au terme de l’épreuve, le maître de l’harmonie s’avère une figure faillible, profondément humaine, que Monteverdi a su nourrir de sa sensibilité.
Afficher plusIl est exceptionnel de pouvoir dater la naissance d’un art. C’est pourtant le cas pour l’opéra. Le 24 février 1607 à Mantoue, la création de L’Orfeo de Striggio et Monteverdi donnait une forme inédite à la rencontre du théâtre et de la musique. L’expressivité nouvelle du recitar cantando s’y combinait avec les formes variées du spectacle de cour, dans une égale maîtrise de l’ensemble et du détail.
L’œuvre était à la fois une synthèse et un prototype. Son succès entraîna d’autres représentations, sa diffusion, d’autres commandes… Trois décennies plus tard, à Venise, Monteverdi présidait à l’avènement de l’opéra, devenu phénomène économique et culturel. Le personnage d’Orphée illustre cette naissance de l’art lyrique. Nous retrouvons Jordi Savall avec le Concert des Nations, soutenant de toute sa sensibilité Marc Mauillon. Et voici que revit qui ce drame inaugural, intérieur et universel, dont les fanfares éclatantes et les chœurs somptueux restent après quatre siècles d’une force exceptionnelle.
Reprise du spectacle créé le 4 juin 2021 à l’Opéra Comique
Production Opéra Comique
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra Comique, Opéra Grand Avignon
Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles.
Possibilité de réservation de places via le Pass Culture dans la limite des quotas alloués à l’opération.
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.
Et aussi…
Double CD Monteverdi : L’Orféo
N°80
Jordi Savall redonne à Monteverdi les couleurs de la Méditerranée. Le maestro catalan confie le rôle-titre de cette œuvre fondatrice de la musique occidentale, à un baryton d’exception: le magnifique Marc Mauillon incarne Orfeo, sa voix timbrée et ductile s’unissant parfaitement à la vision musicale du chef. Chaleur de l’interprétation et richesse sonore sont ici souveraines !
En savoir plusWaldorf Astoria – Trianon Palace