Aller au contenu
soutenir

Label discographique

Accueil Label discographique

QUATRE SIÈCLES DE MUSIQUE À VERSAILLES

 

À Versailles la musique résonnait à tout instant et en tout lieu. Du lever au coucher du soleil, elle accompagnait les grands moments de la vie de la Cour, lors des soupers et des chasses, pour les fêtes, dans les bosquets et les jardins, à Trianon également.

La musique a aujourd’hui repris sa place à Versailles : grâce à la programmation de l’Opéra Royal mais aussi grâce au label discographique Château de Versailles Spectacles.

Créée en 2018, notre collection discographique Château de Versailles Spectacles propose à ce jour plus d’une centaine de disques et captations – entièrement enregistrés dans les plus belles salles du Château de Versailles – gardant la mémoire des concerts qui portent l’empreinte de Opéra RoyalChapelle RoyaleGalerie des Glaces… Ces musiques incarnées par des compositeurs parfois méconnus ou oubliés, tels les Charpentier, les Couperin, les Rameau et Rebel, ressuscités par des orchestres et personnalités applaudis comme Vincent Dumestre et son Poème Harmonique, Gaétan Jarry et Marguerite Louise, Leonardo García Alarcón et sa Capella Mediterranea, en passant par les organistes Bernard Foccroulle ou Olivier Latry aux Grandes Orgues 1710 de la Chapelle, pour ne citer qu’eux, se voient ainsi rendre les hommages qui leurs sont dus. Sans oublier l’apport de l’Orchestre de l’Opéra Royal, fondé en 2019, qui participe activement aux enregistrements du label. Se côtoient ainsi mises en scène lyriques, concerts prestigieux et intimistes musiques de chambre au sein de cette programmation où les œuvres du répertoire baroque européen, et tout particulièrement français, règnent en maître.

Versailles et sa musique représentent un patrimoine artistique et historique inestimable, un idéal de raffinement et de volupté dit « à la Française », et le disque, en tant qu’objet physique, la matérialisation d’un imaginaire auquel il aspire à donner chair : il est un objet d’art à part entière qu’il ne tient qu’à nous de sauvegarder.

Régulièrement encensés par la presse française et internationale (Diamant d’Opéra magazine, CHOC de Classica, Diapason d’Or, entre autres), les enregistrements se multiplient dans ce royal écrin. En 2022, année de la consécration, le Label discographique Château de Versailles Spectacles se voit décerner le prix de « Label de l’année » par les prestigieux ICMA (les International Classical Music Awards 2022) pour l’excellence de l’intégralité de sa collection.

À l’instar du roi Soleil, du lever au coucher, passez votre journée en musique grâce à notre collection discographique !

 

LA COLLECTION DISCOGRAPHIQUE CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES

 

Découvrez ou redécouvrez les grandes œuvres et les raretés du répertoire baroque et classique avec les plus grands interprètes : Hervé Niquet (Richard Cœur de Lion de Grétry, La Flûte enchantée de Mozart, Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier), John Eliot Gardiner (La Symphonie Fantastique de Berlioz), Vincent Dumestre (Phaéton, Cadmus et Hermione et Le Bourgeois gentilhomme de Lully, Egisto de Cavalli), Raphaël Pichon (Vespro della Beata Vergine de Monteverdi), Gaétan Jarry (Les Arts Florissans et David et Jonathas de Charpentier), Valentin Tournet (Les Indes galantes de Rameau, Magnificat de Bach), Stéphane Fuget (Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi, Grands Motets de Lully en 3 volumes), Leonardo García Alarcón (La Finta Pazza de Sacrati et Le Couronnement de Poppée de Monteverdi), Olivier Latry (Messe des Couvents et Messe des Paroisses de Couperin), Jordi Savall (L’Orfeo de Monteverdi), Christophe Rousset (Psyché et Atys de Lully), Placido Domingo (The Versailles Gala), Mathias Vidal (Rameau triomphant) ou encore Marc Minkowski (Nouvelle Symphonie de Rameau). Le label a également enregistré les deux premiers opéras français composés par des femmes : Céphale et Procris d’Elisabeth Jacquet de La Guerre et Les Génies de Mademoiselle Duval.

L’Orchestre de l’Opéra Royal a notamment enregistré avec le label Le Messie de Haendel dirigé par Franco Fagioli, Les Quatre Saisons de Vivaldi et Roméo et Juliette de Zingarelli avec Stefan Plewniak, les Hymnes du Couronnement de Purcell et Haendel rassemblés dans The Crown par Gaétan Jarry, Dis-moi Vénus… avec Marie Perbost, les Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi sous la direction de Marie Van Rhijn…

 

EXCLUSIVITÉ : Tous les titres sont disponibles sur la boutique en ligne environ un mois avant leur sortie dans les enseignes traditionnelles, profitez-en !

 

Découvrez également les captations de nos spectacles sur notre plateforme Live Opera Versailles  et passez votre journée en musique grâce à notre collection de disques disponibles sur : Qobuz , Apple Music, Amazon Music, Spotify, Deezer, Idagio, YouTube Music, Tidal, Itunes Store ou encore Prestomusic.

Presse

Reportage dans les coulisses du label très actif Le Figaro (décembre 2020)

→ L’Opéra Royal, superbe écrin pour enregistrer – France 2 (mai 2021)

→ Label de l’année des ICMA, entretien avec Laurent Brunner – RESMUSICA (Mars 2022)

→ L’Opéra se transforme en un géant studio d’enregistrement – BFMTV (Février 2021)

 

Le label Château de Versailles Spectacles élu Label de l'année par l'ICMA

Cette collection, par l’attrait de son répertoire, la qualité des ensembles et des artistes, l’excellence des prises de son et sa présentation tout aussi luxueuse, ne peut être qualifiée que de versaillaise !

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne