Aller au contenu

La mise en vente de la saison musicale 2024-2025 approche à grands pas ! Découvrez sans plus tarder les dates d’ouverture des préventes !

En savoir plus
soutenir

Galerie des Glaces

Accueil Galerie des Glaces

Devenue un des lieux des plus emblématiques du Château de Versailles, la Grande Galerie, conçue par Jules Hardouin-Mansart dès 1678 pour s’achever en 1684, remplace une vaste terrasse autrefois ouverte sur le jardin élaborée par Louis le Vau.

Aujourd’hui, plus connue sous le nom de Galerie des Glaces, cette grande salle tient son nom des dix-sept arcades revêtues de miroirs, séparés par des baguettes de cuivre ciselé et doré, qui font face aux dix-sept fenêtres correspondantes. Cette galerie longue de 73 mètres, reliant le Salon de la Guerre au Salon de la Paix, contient ainsi 357 miroirs ! Ce nombre important de miroirs, de fabrication française, expose le savoir-faire des artisans français et retire à Venise le monopole des glaces qui étaient des objets de grand luxe, montrant par la même occasion la richesse de la Cour.

Entre les arcades se trouvent des pilastres en marbre de Rance, surmontés de chapiteaux de bronze doré de  » l’ordre français « . Ce nouveau modèle de chapiteau a été créé par Le Brun à la demande de Colbert avec les emblèmes nationaux : deux coqs gaulois (gallus étant le mot latin pour coq) encerclant une fleur de lys surmontée du soleil royal.

Huit bustes d’empereurs romains en porphyre et marbre, et huit statues, dont cinq antiques, ornent sur sa longueur cette galerie intemporelle, tandis que les allégories, trompe-l’oeil et perspectives de Charles Le Brun la surplombent depuis sa majestueuse voûte illustrant l’histoire glorieuse de Louis XIV.

Fréquentée quotidiennement comme lieu de passage et de rencontres par les courtisans et les visiteurs à l’époque, la Galerie des Glaces accueille exceptionnellement des cérémonies, notamment dans le cadre de mariages princiers, comme le fameux Bal des Ifs en 1745 pour le mariage du dauphin (fils de Louis XV) qui marque le début des amours du roi Louis XV et de Madame de Pompadour, ou de réceptions diplomatiques. Pour ces occasions, le trône est installé au bout de la Galerie, du côté du Salon de la Paix, sur une estrade permettant de dominer l’ensemble.

C’est également dans la Galerie des Glaces que le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Depuis, les Présidents de la République maintiennent la tradition d’y accueillir les hôtes officiels de la France.

Aujourd’hui, la Galerie des Glaces accueille des événements exceptionnels afin de faire perdurer la tradition des fastueuses soirées de Louis XIV, tels que les Fêtes Galantes, ou encore la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces et le Parcours du Roi, ainsi que des concerts remarquables : les récitals de Sonya Yoncheva, Bruno de Sá et de Samuel Mariño ainsi que le concert des Trois contre-ténors.

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m'abonne Je m'abonne