Distribution
Narek Kazazyan Kanun
Astrig Siranossian Violoncelle
Helbert Asatryan Duduk et Shevi
Chœur de l’Église de la Sainte Croix d’Erevan
Shahé Keshishian Direction
Orchestre de l’Opéra Royal
Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
Stefan Plewniak Direction
Présentation
L’Arménie, à nouveau menacée par des voisins hostiles, a besoin de sentir l’amitié et la fraternité de la France, qui fut la première à lui témoigner son soutien dès 1896 face aux massacres turcs, par la voix de Jean Jaurès, renouvelés et amplifiés par le génocide de 1915 qui fit 1,5 million de morts, dénoncé hautement par Anatole France. Ce concert s’inscrit dans le cadre de la Commémoration Nationale du Génocide Arménien, décidée par la France en 2019.
Afficher plusIl rassemblera des musiciens Arméniens et Français, pour un hommage musical à l’Âme Arménienne au sein de la Chapelle Royale de Versailles. Le jeune virtuose Narek Kazazyan, éblouissant joueur de Kanun, sera le pivot de ce programme, avec des œuvres pour cet instrument symbole de l’Arménie, mais aussi des duos avec la grande violoncelliste Astrig Siranossian, ou avec le flûtiste Helbert Asatryan. Quatre œuvres pour Kanun soliste et orchestre seront interprétées avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dirigé par Stefan Plewniak. Enfin, le Chœur de l’Église Surb Khach – Sainte Croix d’Erevan, seul chœur d’hommes professionnel lié à une église en Arménie, et dirigé par Shahe Keshishian, interprétera le répertoire sacré arménien qui parcours dix-sept siècles de christianisme, jusqu’aux chefs-d’œuvre de Komitas.
Premier Royaume Chrétien, l’Arménie est aujourd’hui une fantastique diaspora, un pays en lutte pour sa survie, porteur d’une culture exceptionnelle : cette perle chrétienne au pied du Mont Ararat et de l’Arche de Noé, cette terre du paradis biblique, est peuplée depuis la nuit des temps de musiciens d’exception. Ce concert fait revivre leur musique, enregistrée en CD cet hiver 2022 au Château de Versailles et au Monastère de la Sainte Lance de Geghard en Arménie, dans l’église troglodytique : ce lieu mythique des origines du christianisme arménien, qui possède l’une des plus précieuses reliques du Christ, a été fondé par saint Grégoire l’illuminateur vers l’an 320. Les Âmes Arméniennes y peuplent la pierre comme nulle part ailleurs : venez écouter leur envoûtement à la Chapelle Royale de Versailles.
Production Les Productions de l’Opéra Royal
Programme
Dix-sept siècles de musique en Arménie
Concert commémoratif du Génocide Arménien