Distribution
- Marie Perbost Soprano
- Nicolò Balducci Contre-ténor
- Ballet, Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal
- Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
- Gaétan Jarry Direction
- Stefan Plewniak Direction
- Charles di Meglio Mise en espace
- Pierre-François Dollé Chorégraphe
- Roland Fontaine Décors
Présentation
L’Amour sous Louis XV !
Concert de gala de l’ADOR
Vénus est la déesse de la sensualité qui tisse la toile des passions des mortels et les voue souvent à la perdition. La grande ordonnatrice des plaisirs se joue des personnages d’opéra tels des pantins sur l’échiquier du Tendre.
Ce récital invoque la déesse et les héroïnes de l’opéra français du siècle de Louis XV. Marie Perbost incarne toutes les figures victimes des passions déchaînées par Aphrodite.
Dis-moi, Vénus… révèle la figure de la déesse de l’Amour du chœur initial de Castor et Pollux de Rameau, à la raillerie parodique de La Folie de Platée. Le programme couvre près de trois décennies d’opéra français avec des extraits de tragédies lyriques et d’opéras comiques.
Afficher plusPrincipalement concentré autour des musiciens de la génération de Jean-Philippe Rameau, ce florilège vénusien invite également à redécouvrir des pages virtuoses de Mondonville dans Les Fêtes de Paphos (1758). L’extrait des Laurent Brunner Moissonneurs (1768) d’Egidio Romualdo Duni, rappelle les nuances de Mozart. Le livret de Charles-Simon Favart, plein de tendresse, y est pour beaucoup. S’en suivent les plus fameux extraits des grands opéras de Haendel mais également l’air le plus célèbre de l’opéra favori de Napoléon : « Ombra adorata » du Roméo et Juliette de Zingarelli (1796), nouvelle production scénique à venir très prochainement à l’Opéra Royal !
A l’occasion de cette soirée de gala, Gaétan Jarry et Stefan Plewniak réunissent les musiciens de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra Royal pour ce pétillant hommage aux musiques de l’Amour – et de la folie ! La participation de Nicolò Balducci, jeune contreténor déjà célébré à Versailles, rendra ce concert encore plus étonnant, véritable assaut de virtuosité baroque !
Les Productions de l’Opéra Royal
Programme
Concert surtitré en français et en anglais
Afficher plusJean-Philippe Rameau (1683-1764)
Castor et Pollux (v. 1737)
- Ouverture scène 1, chœur des Arts et des Plaisirs : « Vénus, ô Vénus »
- Acte V, scène 7 : « Brillez astres nouveaux » (une planète)
Egidio Duni (1708-1775)
Les Moissonneurs
- Acte III, scène 7 : «Ô toi que le hameau révère » (Rosine)
François Rebel (1701-1775)
François Francoeur (1698-1787)
Scanderberg
- Prologue, scène 3 « Loin de nos cœurs tristes plaintes » (Amour)
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Les Fêtes de Paphos – Acte III L’Amour et Psyché
- Ritournelle
- « Non ! Non ! Non ! N’espère pas que ton tourment finisse» (Psyché et Démons)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Castor et Pollux (v. 1737)
- Acte I, scène 3 « Tristes apprêts» (Télaïre)
Hippolyte et Aricie – Acte III
- Prélude
- Scène 1 « Cruelle mère des Amours» (Phèdre)
Platée
- Acte III, scène 4 « Amour, Amour lance tes traits» (La Folie)
- Chaconne
- Acte II, scène 5 « Formons les plus brillants… Aux langueurs d’Apollon» (La Folie)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Rinaldo
- Ouverture
Niccolò Antonio Zingarelli (1752-1837)
Giulietta e Romeo
- Acte III, scène 1 « Ombra adorata» (Romeo)
Riccardo Broschi (1698-1756)
Artaserse
- Acte III, scène 1 « Son qual nave ch’agitata » (Arbace)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Rinaldo
- Acte II, scène 6 « Fermati ! Non credel» (duo)
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Acis et Galatée
- Acte I « Happy we !» (duo et chœur)