Distribution
- Bruno de Sá Sopraniste
- Théo Imart Contre-ténor
- Nicolò Balducci Contre-ténor
- Orchestre de l’Opéra Royal
- Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
- Stefan Plewniak Direction
Présentation
Les Trois Contre-Ténors ou le concours de virtuosité des castrats
Dans l’Europe baroque, les Castrats eurent une place hors du commun, en tant que premières « stars » de l’histoire de la musique. Presque tous italiens et formés dans les conservatoires de Naples, ils se dédièrent à la carrière d’opéra ou au service des chapelles princières les plus prestigieuses, jusqu’au Vatican et à la Chapelle Royale de Versailles, cumulant souvent les deux emplois.
Dans de nombreuses productions lyriques ou d’oratorios sacrés, de Vienne à Londres, les castrats tenaient systématiquement le rôle-titre (et à Rome tous les rôles féminins) et plusieurs rôles importants, créant sur le plateau une véritable compétition : c’était alors une escalade de virtuosité et d’émotion entre les chanteurs, dont le public était l’arbitre par ses demandes de bis, puis par les cadeaux somptueux offerts aux chanteurs les plus adulés. L’opéra était d’ailleurs régulièrement complété des airs « de valise » que les castrats les plus demandés apportaient avec eux pour briller.
Afficher plusAvec un trio aussi extraordinaire que celui formé par Bruno de Sá (Brésil), Théo Imart (France) et Nicolò Balducci (Italie), c’est à une compétition de haute volée que le public est convié : baroque au plus haut point, l’émulation entre ces primi uomi faisait l’attraction des opéras italiens, dont voici revivre la plus palpitante dynamique vocale, par la voix de trois contre-ténors faisant revivre pour un soir la Gloire des Castrats.
Les Productions de l’Opéra Royal
Programme
Première partie : 50 mn
Entracte
Deuxième partie : 50 mn
Afficher plusAntonio Vivaldi (1678-1741)
Orlando furioso : ouverture
L’Olimpiade : acte II, scène 5 « Siam navi all’onde » (Aminta)
Farnace : acte II, scène 6 « Gelido in ogni vena » (Farnace)
Johann Adolf Hasse (1699-1783)
Marc’ Antonio e Cleopatra : deuxième entrée, duo final « Bella etade avventurosa » (Marc’Antonio, Cleopatra)
Antonio Vivaldi
Griselda : acte II, scène 2 « Agitata da due venti» (Costanza)
Entracte
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Aminta e Filide : récitatif « Arresta, arresta il passo » (Aminta)
Aminta e Filide : duo « Per abbater il rigore d’un crudel » (Aminta, Fillide)
Ariodante : acte II, scène 3 « Scherza infida » (Ariodante)
Antonio Vivaldi
Tito manlio : acte II, scène 18 « Frà le procelle » (Lucio)
Nicola Porpora (1686-1768)
Germanico in Germania : acte II, n°40 « Parto ti lascio, o cara » (Arminio)
Giuseppe Sellitto (1700-1777)
Siface : pasticcio « Mi scaccia crudele » (Viriate, Siface, Ismene)