Aller au contenu
soutenir

Les Trois Contre-Ténors

Résumé

Concerts
  • Lundi 29 janvier 2024
  • Opéra Royal
  • 20h | 2h entracte inclus
Accueil Les Trois Contre-Ténors 2024

Distribution

  • Bruno de Sá Sopraniste
  • Théo Imart Contre-ténor
  • Nicolò Balducci Contre-ténor
  • Orchestre de l’Opéra Royal
  • Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
  • Stefan Plewniak Direction

Présentation

Les Trois Contre-Ténors ou le concours de virtuosité des castrats

 

Dans l’Europe baroque, les Castrats eurent une place hors du commun, en tant que premières « stars » de l’histoire de la musique. Presque tous italiens et formés dans les conservatoires de Naples, ils se dédièrent à la carrière d’opéra ou au service des chapelles princières les plus prestigieuses, jusqu’au Vatican et à la Chapelle Royale de Versailles, cumulant souvent les deux emplois.

 

Dans de nombreuses productions lyriques ou d’oratorios sacrés, de Vienne à Londres, les castrats tenaient systématiquement le rôle-titre (et à Rome tous les rôles féminins) et plusieurs rôles importants, créant sur le plateau une véritable compétition : c’était alors une escalade de virtuosité et d’émotion entre les chanteurs, dont le public était l’arbitre par ses demandes de bis, puis par les cadeaux somptueux offerts aux chanteurs les plus adulés. L’opéra était d’ailleurs régulièrement complété des airs « de valise » que les castrats les plus demandés apportaient avec eux pour briller.

Afficher plus

Avec un trio aussi extraordinaire que celui formé par Bruno de Sá (Brésil), Théo Imart (France) et Nicolò Balducci (Italie), c’est à une compétition de haute volée que le public est convié : baroque au plus haut point, l’émulation entre ces primi uomi faisait l’attraction des opéras italiens, dont voici revivre la plus palpitante dynamique vocale, par la voix de trois contre-ténors faisant revivre pour un soir la Gloire des Castrats.

 

Les Productions de l’Opéra Royal

Afficher moins

Programme

Première partie : 50 mn

Entracte

Deuxième partie : 50 mn

Afficher plus

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Orlando furioso : ouverture

L’Olimpiade : acte II, scène 5 « Siam navi all’onde » (Aminta)

Farnace : acte II, scène 6 « Gelido in ogni vena » (Farnace)

 

Johann Adolf Hasse (1699-1783)

Marc’ Antonio e Cleopatra : deuxième entrée, duo final « Bella etade avventurosa » (Marc’Antonio, Cleopatra)

 

Antonio Vivaldi

Griselda : acte II, scène 2 « Agitata da due venti» (Costanza)

 

Entracte

 

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Aminta e Filide : récitatif « Arresta, arresta il passo » (Aminta)

Aminta e Filide : duo « Per abbater il rigore d’un crudel » (Aminta, Fillide)

Ariodante : acte II, scène 3 « Scherza infida » (Ariodante)

 

Antonio Vivaldi

Tito manlio : acte II, scène 18 « Frà le procelle » (Lucio)

 

Nicola Porpora (1686-1768)

Germanico in Germania : acte II, n°40 « Parto ti lascio, o cara » (Arminio)

 

Giuseppe Sellitto (1700-1777)

Siface : pasticcio « Mi scaccia crudele » (Viriate, Siface, Ismene)

Afficher moins

Vidéo

L'Opéra Royal du Château de Versailles

En savoir plus
Et aussi…

CD Les Trois Contre-ténors

N°50
Valer Sabadus, Filippo Mineccia et Samuel Mariño, contre-ténors de renom, se livrent à un véritable concours entre Castrats. De cette lutte intense et exaltante, où se mêlent émotions, virtuosité, angélisme et ardeur, qui sera votre heureux vainqueur ?
En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne