Distribution
Phillip Addis Le comte Almaviva
Valentina Nafornita La comtesse Almaviva
Florie Valiquette Suzanne
Robert Gleadow Figaro
Giuseppina Bridelli Chérubin
Lucia Cirillo Marceline
Gregory Bonfatti Basile, Don Curzio
Ugo Guagliardo Bartolo
Cécile Achille Barberine
Matthieu Lécroart Antonio
Orchestre de l’Opéra Royal
Sous le haut patronage de Madame Aline Foriel-Destezet
Chœur Unikanti
Gaétan Jarry Direction
James Gray Mise en scène
Santo Loquasto Scénographie
Christian Lacroix Costumes
Bertrand Couderc Lumières
Glysleïn Lefever Chorégraphie
Diane Clément et Gilles Rico Assistants mise en scène
Présentation
C’est Mozart qui a proposé à Da Ponte d’adapter le brûlot que Beaumarchais venait de faire représenter à Paris en 1784 : Le Mariage de Figaro que l’empereur Joseph II avait interdit à Vienne. Mais en retirant les textes politiques du livret, on put jouer la comédie scintillante d’origine, traduite en italien, sans problème de censure (même si chacun connaissait bien le contexte…) En 1786 se créent donc les Nozze di Figaro : cet imbroglio amoureux situé à Séville, où la comtesse et Suzanne jouent au chat et à la souris avec ces messieurs, notamment pour éviter les visées du comte sur ses servantes…. Figaro entreprend de mettre tout ce petit monde à son rythme pour confondre son maître tout en préservant la liaison de la comtesse avec Chérubin. Voici une machine infernale lancée à toute vitesse, qui permet à Mozart des airs de toute beauté, un Figaro à l’abattage exceptionnel et des retournements de situation qui sont l’objet de grands numéros d’ensembles brillantissimes en final de chaque acte. Jubilatoire !
Afficher plusSi le cinéaste James Gray est devenu une star d’Hollywood avec des films épiques à grand spectacle (The Immigrant, The Lost City of Z, Ad Astra – avec Brad Pitt comme héros récurrent), il a choisi Les Noces comme première mise en scène d’opéra, et s’est placé à mille lieues de son esthétique de cinéma : voici des décors et costumes « d’époque » d’une extraordinaire richesse, nous plongeant dans un univers qui placerait Séville dans l’époque fastueuse de Beaumarchais et Marie-Antoinette ! L’Orchestre de l’Opéra Royal est dirigé par le jeune et virevoltant Gaétan Jarry avec une distribution somptueuse : la diva Nafornita en comtesse et la piquante Florie Valiquette en Suzanne se liguant au Figaro atomique de Robert Gleadow pour faire de cette soirée une folle journée !
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Théâtre des Champs-Elysées, Los Angeles Opera, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra national de Lorraine, Opéra de Lausanne
Programme
Opéra-bouffe en quatre actes sur un livret de Lorenzo da Ponte d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais créé à Vienne en 1786.