Aller au contenu
soutenir

Philippe D’orleans : Jerusalem Delivree

Opéra en un prologue et cinq actes sur un livret de Hilaire-Bernard Requeleyne d’après La Gerusalemme liberata du Tasse, créé à Fontainebleau en 1704.

En 1712, dans la Galerie des Cerfs du Château de Fontainebleau, la musique du roi interprète une œuvre nouvelle : La Jérusalem Délivrée, un opéra composé par l’une des personnalités les plus insignes du royaume, après le roi lui-même : le duc Philippe d’Orléans (futur Régent de France). Musicien avisé, élève de Charpentier et Campra, il prend surtout Gervais comme Maître de sa Musique à partir de 1700 : c’est avec son aide qu’il va composer trois tragédies en musique, dont cette Jérusalem, une « suite d’Armide », où l’on retrouve les deux couples de héros chevaleresques Renaud et Armide, et Tancrède et Herminie, qui ont déjà permis à Lully et Campra des opéras fameux. Protecteur des Arts, Philippe d’Orléans se révèle aussi véritable compositeur. Voici enfin la redécouverte de son œuvre majeure, sous le regard gourmand de Leonardo García Alarcón dirigeant des solistes de premier plan et sa virtuose Cappella Mediterranea.

Coproduction Centre de musique baroque de Versailles, Cappella Mediterranea

Avec le généreux soutien de Aline Foriel-Destezet

L’ensemble Cappella Mediterranea est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Genève, une fondation familiale suisse, une fondation privée genevoise, et par son cercle d’Amis et son cercle des Entrepreneurs avec Diot-Siaci, Chatillon Architectes, Synapsys, Quinten et 400 Partners.

Madame Aline Foriel-Destezet est la mécène principale de Cappella Mediterranea.

L’ensemble est membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du CNM (Centre National de la Musique).

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il bénéficie du soutien du Port Autonome de Namur. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d‘Inver Tax Shelter

Ce programme sera enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles