Distribution
- Caroline Weynants Soprano
- Corinne Bahuaud Alto
- Oscar Golden-Lee Ténor
- Etienne Bazola Basse
- Adrien Fournaison Basse
- Ensemble Correspondances
- Sébastien Daucé Direction
Présentation
Retrouvant le trône d’Angleterre après de longues années d’exil pendant la république de Cromwell – qu’il passa entre autres à la Cour de France – Charles II décide de restaurer les institutions musicales dans toute leur splendeur, en s’inspirant fortement de ce qu’il aura vu et entendu dans ses années passées hors de son royaume.
Si les grandes heures de la musique élisabéthaine restent de mise, il innove et suscite une créativité hors norme avec un modèle qui l’aura définitivement marqué : celui de la Chapelle Royale de Louis XIV, avec son savant mélange de politique et de religion. Ainsi aux grands motets créés par Dumont et Robert pour le Roi Soleil, répondent les splendides pages de Cooke, Humfrey et John Blow. Tous ces compositeurs anglais connaissent l’art musical français parfaitement.
Afficher plusHenry Cooke est le premier inventeur de ce genre qui fait miroir au Grand motet français : le symphony anthem, reprenant de Dumont la forme et le discours, en l’épiçant de dissonances caractéristiques du style anglais.
Son élève, Pelham Humfrey, mort dans son jeune âge à vingt-sept ans (comme nombre de grands musiciens), aura également pris le temps d’étudier à Paris, auprès de Lully lui-même, avant de transmettre son art au jeune Henry Purcell. Ainsi à dix-sept ans, il foule les pavés du Louvre et des résidences royales de la Cour de France, marquant les esprits par son talent insolent, et sa personnalité haute en couleur. Sa disparition brutale ne l’empêche pas de marquer profondément les générations de musiciens à venir, à commencer par John Blow qui composera plus de cent symphony anthems.
Le dialogue entre le petit chœur et le grand chœur, les sublimes symphonies instrumentales aux couleurs chatoyantes, la majesté du discours : entre ces deux répertoires français et anglais, tout semble se répondre et converser avec admiration réciproque. Et pourtant chacun constituera pour l’avenir un modèle de musique nationale qui perdurera pour des décennies !
Bien après la Normandie et l’Aquitaine, et n’en déplaise à la politique contemporaine, il semblerait que nous ayons beaucoup de territoires en commun avec nos voisins d’outre-Manche…
Sébastien Daucé
Programme
Première partie : 50 minutes
Pierre Robert (1618-1699)
Nolite me considerare
Pelham Humfrey (1647-1674)
O Lord my God
John Blow (1649-1708)
O Sing unto the Lord
Henry Du Mont (1610-1684)
Super flumina Babylonis
Pelham Humfrey
I will always give thanks [Club Anthem]
Entracte
Deuxième partie : 30 minutes
Pelham Humfrey
I will always give thanks [Club Anthem]
Lord I have sinned
John Blow
I will hearken
Henry Purcell (1659-1695)
My heart is inditing
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.
Waldorf Astoria – Trianon Palace