Skip to content
Support

Colin de Blamont : Les Fêtes Grecques et Romaines

Summary

Opera in concert version
  • Thursday July 4th 2024
  • Royal Opera
  • 8pm l 1h40 without intermission
Accueil COLIN DE BLAMONT: LES FETES GRECQUES ET ROMAINES

Cast

  • Heroic ballet in three entries (Les Jeux Olympiques, Les Bacchanales, Les Saturnales) and a prologue, to a libretto by Jean-Louis Fuzelier, first performed in Paris in 1723
  • Cyrille Dubois Amintas, Eros, Tibule, a follower of Apollo
  • David Witczak Apollo, Alcibiades, Marc Antoine
  • Marie-Claude Chappuis Erato, Cleopatra
  • Hélène Carpentier Clio, Timée
  • Cécile Achille Zélide, Plautine, an Egyptian, a Shepherdess
  • Jehanne Amzal Aspasie, Délie
  • La Chapelle Harmonique
  • Valentin Tournet Direction
  • Concert in French with French and English surtitles.

Presentation

From the moment it was performed in July 1723, Les fêtes grecques et romaines, François Colin de Blamont’s first opera, was a success. First, because the form of the “ballet” (which would now be called “opera-ballet”), which involves telling a different story with each “entrée” (equivalent to an act), was very much à la mode. Second, because the librettist Jean-Louis Fuzelier decided to break away from mythology and instead draw inspiration from history: “In this ballet, we brought together the most famous festivals of Antiquity, those which appeared most conducive to theatre and music,” wrote the poet. “We took care to accompany these famous festivals with illustrious names and adventures.” As such, the Alcibiade made famous by Plato’s dialogues stands out at the Olympic Games (First Entrée), Mark Antony and Cleopatra celebrate the Bacchanalia (Second Entrée) and the Latin poet Tibullus courts his beloved Delia at the Saturnalia.  These three festivals lend a degree of variety to the work, from the tragedy of the lover abandoned at the start of the Olympic Games to the galant tone of the Saturnalia, through the obligatory airs à boire of the Bacchanalia.

Show more

The third key to success is Colin de Blamont’s music. It falls within the same Lullist tradition as that of a certain Campra. But far from limiting himself to imitation, Blamont introduces various subtleties here and there, such as an instrumental aria arranged as a trio (with two sopranos, instead of one, and two altos) and the importance given to the solo parts in dialogue with certain singers (flute, trumpet). The recitative is also interspersed with a host of melodic “short arias” that lend it a certain charm. As Benoît Dratwicki, an expert on the composer, writes: “the music of the Fêtes grecques et romaines boasts a pure and harmonious style, but is ultimately more cosmopolitan than one might think at first glance. The declamation is certainly reminiscent of Lully, but the elegant and voluble sense of melody is very much Mouret, Bertin de La Doué or Bourgeois.”

 

All this won the Fêtes grecques et romaines the audience’s affection, to such an extent that, in his Réflexions d’un peintre sur l’opéra, Antoine Gautier de Montdorge describes it as “one of the loveliest ballets we know. Everyone is in agreement on the merit of the poem and the music.” The work was reprised, with “great success”, at the Académie Royale de Musique in 1733 and 1734, then at Fontainebleau in 1739, then again at the Opéra in 1741, 1753, 1762 and 1770, not to mention regional performances (Troyes, Moulins, Lyon, Nantes, Rouen, Aix-en- Provence and even Brussels). As with many operas at the time, the Fêtes grecques et romaines later fell into oblivion, familiar only to specialists. Eclipsed by Lully and Rameau, two giants of the previous and subsequent generation, Colin de Blamont, like Mouret, Campra or – in another style – Rebel and Francœur, deserves to be rediscovered for his effective and endearing style, which Valentin Tournet harnesses as he conducts the Chapelle Harmonique, against a backdrop of the Paris Olympic Games!

 

Loïc Chahine, January 2022

 

 

 

With the support of ADOR – Les Amis de l’Opéra Royal

 

Show less

Royal Opera

More info
Prices
Prestige VIP

119€

  • Tarif Plein
    119€
Prestige

92€ à 106€

  • Tarif Plein
    106€
  • Tarif moins de 26 ans
    92€
  • Carte CVS
    92€
Catégorie 1

54€ à 65€

  • Tarif Plein
    65€
  • Tarif moins de 26 ans
    54€
  • Carte CVS
    54€
Catégorie 2

41€ à 49€

  • Tarif Plein
    49€
  • Tarif moins de 26 ans
    41€
  • Carte CVS
    41€
Catégorie 3

22€ à 27€

  • Tarif Plein
    27€
  • Tarif moins de 26 ans
    22€
  • Carte CVS
    22€

PRESTIGE VIP CATEGORY : Best seats in house with complimentary glass of champagne and programme.

 

PRESTIGE CATEGORY : Excellent seats with complimentary glass of champagne and programme.

 

REDUCED RATE : applicable to under 26s, Chateau de Versailles Spectacles card holders and groups of more than 10 people (excluding special company offer).

 

To ensure the best welcome possible, people with limited mobility are advised to book their seats by telephone at +33 (0)1 30 83 78 89.

 

In case of any technical problem, the box office service remains available to complete your order by phone at +33 (0)1 30 83 78 89 (Monday-Friday from 11am to 6pm) or in our box office-shop (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; Monday-Friday from 11am to 6pm, and on Saturdays with concerts or shows except during the Musical Fountains Shows, from 2pm to 5pm).

Subscription card

Château Versailles Spectacles

Valid for every event of The Royal Opera season and of the Versailles Palace !

Newsletter

Don’t miss any event !

Subscribe Subscribe

Aller au contenu
soutenir

Colin de Blamont : Les Fêtes Grecques et Romaines

Résumé

Opéra en version concert
  • Jeudi 4 juillet 2024
  • Opéra Royal
  • 20h l 1h40 sans entracte
Accueil COLIN DE BLAMONT: LES FETES GRECQUES ET ROMAINES

Distribution

  • Ballet héroïque en trois entrées (Les Jeux Olympiques, Les Bacchanales, Les Saturnales) et un prologue, sur un livret de Jean-Louis Fuzelier, créé à Paris en 1723
  • Cyrille Dubois Amintas, Eros, Tibule, un suivant d’Apollon
  • David Witczak Apollon, Alcibiade, Marc Antoine
  • Marie-Claude Chappuis Erato, Cléopâtre
  • Hélène Carpentier Clio, Timée
  • Cécile Achille Zélide, Plautine, Une Egyptienne, une Bergère
  • Jehanne Amzal Aspasie, Délie
  • La Chapelle Harmonique
  • Valentin Tournet Direction
  • Concert en français surtitré en français et en anglais.

Présentation

Ballet héroïque en trois entrées (Les Jeux Olympiques, Les Bacchanales, Les Saturnales) et un prologue, sur un livret de Jean-Louis Fuzelier, créé à Paris en 1723.

 

Dès leur création en juillet 1723, Les Fêtes grecques et romaines, premier opéra de François Colin de Blamont s’attirent le succès. D’abord, parce que la forme du « ballet » (nous dirions aujourd’hui « opéra-ballet »), qui implique de narrer une intrigue différente à chaque « Entrée » (l’équivalent d’un acte), a le vent en poupe. Ensuite, parce que le librettiste Jean-Louis Fuzelier a l’idée de s’affranchir des mythes pour s’inspirer de l’Histoire : « On a rassemblé dans ce ballet les fêtes de l’Antiquité les plus connues et qui ont semblé les plus favorables au théâtre et à la musique », écrit le poète. « On a pris soin d’assortir à ces fêtes célèbres des aventures et des noms illustres. » Ainsi, l’Alcibiade rendu fameux par les dialogues de Platon se distingue lors des Jeux olympiques (Première Entrée), Marc Antoine et Cléopâtre célèbrent les Bacchanales (Deuxième Entrée), le poète latin Tibulle courtise sa chère Délie à l’occasion des Saturnales. Ces trois fêtes assurent à l’œuvre une certaine variété, du tragique de l’amante délaissée au début des Jeux olympiques au ton galant des Saturnales, en passant par les airs à boire qu’autorisent les Bacchanales.

Afficher plus

Troisième élément du succès, la musique de Colin de Blamont. Elle s’inscrit dans l’héritage de Lully, qu’entretenait, par exemple, un Campra. Mais loin de se borner à l’imitation, Blamont introduit çà et là quelques subtilités : tel air instrumental orchestré en trio (avec deux dessus plutôt qu’un seul et deux altos), l’importance donnée aux parties solistes dialoguant avec certains chanteurs (flûte, trompette) … De plus, le récitatif est émaillé de nombreux « petits airs », mélodiques, qui lui assurent un certain charme. Comme l’écrit Benoît Dratwicki, spécialiste du compositeur, « la musique des Fêtes grecques et romaines relève d’un style racé et harmonieux, mais – en définitive – peut-être plus cosmopolite qu’on ne le croirait à première vue. La déclamation rappelle Lully, certes ; mais le sens mélodique élégant et volubile est bien celui de Mouret, Bertin de La Doué ou Bourgeois. »

 

Tout cela assura aux Fêtes grecques et romaines l’affection du public, au point que, dans ses Réflexions d’un peintre sur l’opéra, Antoine Gautier de Montdorge en parle comme d’« un des jolis ballets que nous connaissions. Tout le monde est d’accord sur le mérite du poème et de la musique. » L’œuvre fut reprise, toujours avec « un grand succès », à l’Académie Royale de Musique en 1733 et 1734, puis à Fontainebleau en 1739, puis à nouveau à l’Opéra en 1741, 1753, 1762 et 1770, sans compter les reprises en province (Troyes, Moulins, Lyon, Nantes, Rouen, Aix-en- Provence et même Bruxelles). Comme de nombreux opéras de cette époque, les Fêtes grecques et romaines tombent ensuite dans l’oubli pour n’être plus connues que des spécialistes. Éclipsé par Lully et Rameau, géants de la génération précédente et de la suivante, Colin de Blamont, comme Mouret, Campra, ou, dans un autre style, Rebel et Francœur, mérite d’être redécouvert pour son style efficace et attachant que sert Valentin Tournet à la tête de la Chapelle Harmonique dans le contexte des Jeux Olympiques de Paris !

 

Loïc Chahine, janvier 2022

 

 

 

 

Avec le soutien exceptionnel de l’ADOR – les Amis de l’Opéra Royal 

Afficher moins

L'Opéra Royal

En savoir plus
Tarifs
Prestige VIP

119€

  • Tarif Plein
    119€
Prestige

92€ à 106€

  • Tarif Plein
    106€
  • Tarif moins de 26 ans
    92€
  • Carte CVS
    92€
Catégorie 1

54€ à 65€

  • Tarif Plein
    65€
  • Tarif moins de 26 ans
    54€
  • Carte CVS
    54€
Catégorie 2

41€ à 49€

  • Tarif Plein
    49€
  • Tarif moins de 26 ans
    41€
  • Carte CVS
    41€
Catégorie 3

22€ à 27€

  • Tarif Plein
    27€
  • Tarif moins de 26 ans
    22€
  • Carte CVS
    22€

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

 

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

 

TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

 

L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).

 

Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.

 

Carte abonnement

Château Versailles Spectacles

Valable sur toute la saison musicale de l’Opéra Royal et du Château de Versailles.

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT…

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne