Distribution
- Nicolò Balducci, Paul-Antoine Bénos-Djian et Rémy Brès-Feuillet Contre-ténors
- INVITÉ : Vojtěch Pelka Contre-ténor
- Lauréat du Concours international de chant Renata Tebaldi 2025
- Orchestre de l’Opéra Royal
- Stefan Plewniak Direction

Présentation
Dans l’Europe baroque, les castrats eurent une place hors du commun : celle des premières « stars » de l’histoire de la musique. Presque tous italiens et formés dans les conservatoires de Naples, ils se dédièrent à la carrière d’opéra ou au service des chapelles princières les plus prestigieuses, allant jusqu’au Vatican et la Chapelle Royale de Versailles, et cumulant souvent les deux emplois.
Dans de nombreuses productions lyriques ou d’oratorios sacrés, de Vienne à Londres, les castrats tenaient systématiquement le rôle-titre (à Rome tous les rôles féminins) et plusieurs rôles importants, créant sur le plateau une véritable compétition. C’était alors une escalade de virtuosité et d’émotions entre les chanteurs, dont le public se faisait l’arbitre, autant par ses demandes de bis que par les cadeaux somptueux offerts aux plus adulés. L’opéra était d’ailleurs régulièrement complété des airs « de valise » que les castrats les plus demandés apportaient avec eux pour briller.
Avec un trio aussi extraordinaire que celui formé par Nicolò Balducci, Paul-Antoine Bénos-Djian et Rémy Brès-Feuillet, c’est à une compétition de haute volée que le public est convié : baroque au plus haut point, l’émulation entre ces primi uomi faisait l’attraction des opéras italiens, dont voici revivre la plus palpitante dynamique vocale, par la voix de trois contre-ténors, pour un soir à la gloire des castrats.
Les Productions de l’Opéra Royal.
CD disponible dans la collection Château de Versailles Spectacles.
Le concert est filmé par Futur Antérieur Production.
Programme
Les Trois Contre-Ténors !
Le retour du grand concours de virtuosité des castrats
Nicolo Porpora (1686-1768)
Carlo il Calvo : ouverture
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Riccardo Primo : « Agitato da fiere tempeste »
Geminiano Giacomelli (1692-1740)
Merope : « Sposa non mi conosci »
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Juditha triumphans « Armatae face »
Georg Friedrich Haendel
Tolomeo « Stille amare »
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto grosso n°4
Georg Friedrich Haendel
Alessandro Severo : « Salda quercia in erta balza »
Orlando : « Imagini funeste… Non fù già »
Acis e Galatea : « Verso già l’alma col sangue »
Nicolo Porpora
Polifemo « Quel vasto, quel fiero »
Germanico in Germania : « Temi lo sdegno mio, perfido traditore »
- Soirée d’exception Soirée d’exception
Rencontre avec Laurent Brunner
CATÉGORIE DOGE : Les meilleures places de la salle, le programme offert, une invitation au cocktail dînatoire et champagne à discrétion (ouverture 45 minutes avant le spectacle et à l’entracte le cas échéant).
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme vous sera offert ainsi qu’une coupe de champagne.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme vous sera offert ainsi qu’une coupe de champagne.
TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
TARIF GROUPE : pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page dédiée aux comités d’entreprise et groupes.
L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.
Découvrez aussi…