Aller au contenu
soutenir

Monteverdi : Vespro della beata Vergine

Résumé

Accueil VESPRO DELLA BEATA VERGINE

Distribution

  • Céline Scheen Soprano
  • Perrine Devillers Soprano
  • Zachary Wilder Ténor
  • Robin Tritschler Ténor
  • Antonin Rondepierre Ténor
  • Nicolas Brooymans Basse
  • Etienne Bazola Basse
  • Renaud Brès Basse
  • Pygmalion Chœur et orchestre
  • Raphaël Pichon Direction

Présentation

« Pour moi, les Vêpres sont la première œuvre cinématographique de l’histoire de la musique. Le génie dramatique de Monteverdi fait que chaque psaume (et spécialement les trois premiers) se présente comme une véritable scène d’action théâtrale. Monteverdi plante un décor, et nous permet de sentir, de ressentir, de visualiser, de toucher même la musique. Il s’engouffre dans toutes les brèches de la Contre-Réforme. Il a compris que tous les mediums doivent être embrassés pour que le texte pénètre l’auditeur et le travaille. C’est aussi ce qui justifie un tel dispositif musical car la musique des Vêpres est proprement immersive, elle se déploie dans des nappes sonores exceptionnelles. Assister à une représentation des Vêpres, c’est faire l’expérience de l’extase. »

 

Raphaël Pichon
Extrait du livret, Vespro della Beata Vergine, 2023, Harmonia Mundi International

 

Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à l’expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vocales d’une grande virtuosité, qui alternent avec des moments pleins de relief confiés aux instruments.

 

Avec ces Vêpres de Monteverdi, œuvre fondatrice composée en 1610, Raphaël Pichon succède à Versailles à celui qui s’en est fait une religion : John Eliot Gardiner. Mais ce n’est pas un hasard, c’est une filiation : pour l’anniversaire Monteverdi 2017, John Eliot Gardiner avait demandé à Raphaël Pichon de venir jouer les Vêpres dans le festival qu’il dirige à Leipzig : défi brillamment relevé par le jeune chef et son extraordinaire ensemble Pygmalion !

Sous de telles auspices, le monument choral de Monteverdi, véritable sommet du baroque, ira encore une fois au plus haut des exigences que Pygmalion défend depuis une décennie. Pour tutoyer Dieu plus que jamais…

 

Productions de l’Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles.

Concert sur instruments anciens ou copies d’anciens, avec interprétation historiquement informée.

 

La Chapelle Royale du Château de Versailles

En savoir plus

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

 

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

 

TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

 

TARIF GROUPE : pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page dédiée aux comités d’entreprise et groupes.

 

L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).

 

Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.

ET AUSSI…

DVD – Vespro della beata vergine

N°18
Les « Vêpres » de Monteverdi, alternant virtuosité vocale et relief instrumental, donnent un tout nouveau sens à la musique baroque. Un instant de grâce musical.
En savoir plus
Partenaire
En savoir plus

Waldorf Astoria – Trianon Palace

Afficher moins

Carte abonnement

Château Versailles Spectacles

Valable sur toute la saison musicale de l’Opéra Royal et du Château de Versailles.

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne