Distribution
- Charlotte La Thrope Soprano
- Paul-Antoine Bénos-Djian Contre-ténor
- Hugo Hymas Ténor
- Tomáš Král Baryton
- Geoffrey Carey Récitant
- Le Poème Harmonique Chœur et Orchestre
- Vincent Dumestre Direction
- Théophile Gasselin Mise en espace
- Henry Purcell (1659-1695)
Présentation
Purcell incarne une page glorieuse dans l’histoire de son pays : celle de la Restauration, période où la monarchie renaît après le sombre régime de Cromwell. Là où les puritains avaient étouffé la vie musicale se reforment les chœurs et les sociétés de concerts ; l’heure est à l’harmonie et à la fête, pendant que le roi d’Angleterre fonde ses Vingt-quatre Violons et redonne vie à sa Chapelle Royale, dont Purcell devient le compositeur phare.
Afficher plusÀ partir de 1683, un cercle appelé Musical Society célébrera chaque année Sainte Cécile, patronne de la musique, en sa fête du 23 novembre. Dès la première édition, une ode de circonstance est commandée à Purcell, qui présente le charmant Welcome to all the pleasures. C’est toutefois en 1692 que l’Orphée britannique offrira à sa céleste tutrice la pleine mesure de sa louange. Cette année-là, Hail! Bright Cecilia couronne les festivités. Presque une heure de musique à la gloire… de la musique, depuis les mouvements contrastés de l’ouverture jusqu’aux exultations du chœur final, en passant par les divins élans des airs, où la voix dialogue tantôt avec la flûte amoureuse, tantôt avec la trompette éclatante. Brillants concerts pour un âge florissant.
Vincent Dumestre rend tout le lustre à cette musique pour la Reine des musiciens : Purcell est en fête avec le Poème Harmonique, pour ce concert qui fera l’objet d’un enregistrement CD pour notre collection Château de Versailles Spectacles.
Programme
Remember not, Lord, our offences Z.50
Hail! Bright Cecilia
1. Symphony
2. Coro : « Hail! Bright Cecilia »
3. Duo : « Hark each tree »
4. Aria : « Tis Nature’s voice »
5. Coro : « Soul of the world »
6. Aria con Coro : « Thou tun’st this world »
7. Trio : « With that sublime celestial lay »
8. Aria : « Wondrous machine »
9. Aria : « The airy violin »
10. Duo : « In vain the am’rous flute »
11. Aria : « The fife and all the harmony of war »
12. Duo : « Let these amongst themselves contest »
13. Coro : « Hail! Bright Cecilia »
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.