Aller au contenu
soutenir

Une Fondation pour l'Opéra Royal de Versailles

Accueil Une Fondation pour l’Opéra Royal de Versailles

Une Fondation pour l’Opéra Royal de Versailles

L’ADOR et l’Académie des beaux-arts ont créé la Fondation de l’Opéra Royal afin d’assurer la pérennisation de la saison d’opéras et de concerts du Château de Versailles.

La Fondation des Amis de L’Opéra Royal a vu le jour au Palais de l’Institut de France mercredi 10 mars 2021. Il s’agit d’une fondation abritée créée par l’ADOR, Association des Amis de l’Opéra Royal, et l’Académie des beaux-arts, descendante des académies royales de peinture, de sculpture, d’architecture et de musique.

Je fais un don à la Fondation Je fais un don à la Fondation

En abritant cette fondation au service de l’Opéra Royal, l’Académie des beaux-arts assume ainsi totalement sa mission statutaire de défense et d’illustration du patrimoine artistique de la France. 

Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

Ses Missions

La Fondation des Amis de l’Opéra Royal – Académie des beaux-arts a pour mission première de pérenniser la saison de concerts et de spectacles du Château de Versailles. Elle agit durablement pour assurer le maintien d’une saison artistique complète à l’Opéra Royal et à la Chapelle Royale. Elle soutient des projets pédagogiques en lien avec la programmation de l’Opéra Royal et attribue des bourses et des prix à des artistes.

Pour assurer ses missions, la Fondation pourra faire appel à la générosité publique et solliciter legs et dons. Ses comptes sont sous le strict contrôle de l’Académie des beaux-arts.

Les donateurs de la Fondation s’engagent à préparer l’avenir de l’Opéra Royal en constituant une dotation qui aidera à produire une saison musicale d’excellence qui enchante et inspire un public de plus en plus large et nombreux.

 

En créant cette fondation dans des temps si incertains, les Amis de l’Opéra Royal nous disent leur détermination à ce que la musique continue à vivre à Versailles où Louis XIV voulait qu’elle accompagne tous les moments du jour

Catherine Pégard, présidente du château de Versailles

Conseil d'administration

Président : Laurent Petitgirard
Vice-présidente : Aline Foriel-Destezet
Membres : Wilfried Meynet, Alain Pouyat, Hugues Gall, Murielle Mayette-Holtz

 

Comité des Fondateurs

Cette fondation a pu voir le jour grâce à une conséquente dotation de 850 000 € apportée par un comité de fondateurs constitué de membres qui s’investissent dans sa gouvernance.

Les membres fondateurs s’engagent à abonder la dotation de la fondation et à soutenir son développement dans la durée.

Sont membres fondateurs à ce jour :

Aline Foriel-Destezet, Hugo Brugière, Alain et Michèle Pouyat, Patricia Seigle, Armelle Gauffenic, Jean-Claude Broguet, Charles Vignes, Stéphan Chenderoff, Serge Erceau, Olivier Raoux, Christian Peronne, Roni Michaly (Société Financière Galillée), Isabelle et Patrick Boissier, Frédérica Féron, Christine et Thierry Debeneix, Marie-Thérèse et Jacques Dutronc, Franck Donnersberg.

 

A l’occasion du 250ème anniversaire de l’Opéra Royal, Il était pour moi important de contribuer personnellement et activement à son rayonnement en initiant cette fondation qui a pour mission la pérennisation d’une saison musicale au Château de Versailles

Aline Foriel-Destezet, membre fondatrice

Gouvernance

La création de cette fondation renforce la capacité de l’ADOR dans son soutien à l’Opéra Royal. Par le biais de la Fondation, les donateurs bénéficient d’avantages fiscaux au titre de l’Impôt sur le Revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS) ou de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et pourront transmettre des biens, sous forme de legs ou de donations.

La Fondation est gouvernée par un conseil d’administration de 6 membres : Laurent Petitgirard (président), Aline Foriel-Destezet (vice-présidente), Wilfried Meynet (président en exercice de l’ADOR), Hugues Gall (Académicien), Muriel Mayette-Holtz (Académicienne) et Alain Pouyat (délégué du comité des Fondateurs)

 

Nous saluons le remarquable engagement de ces fondateurs qui exprime une volonté forte de maintenir l’Opéra Royal au niveau d’exigence qui symbolise Versailles.

Laurent Brunner, directeur de l’Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles
Pour aller plus loin
  • Présentation de la Fondation des Amis de l’Opéra Royal Télécharger
  • Cycle Molière 2022 : premier projet soutenu par la Fondation des Amis de l’Opéra Royal Télécharger
  • La Fondation des Amis de l’Opéra Royal apporte son soutien à la nouvelle production de l’opéra de Charpentier, David et Jonathas Télécharger
  • Presse

    Découvrez les articles de presse à ce sujet :

    Forumopera.com – le 16 mars 2021
    ResMusica.com – le 12 mars 2021
    Culture.gouv.fr – le 12 mars 2021

     

    Contact

    Maxime Ohayon
    Responsable du Mécénat
    01 30 83 70 92
    [email protected]

     

    Académie des Beaux-Arts
    Fondation des Amis de l’Opéra Royal de Versailles
    Palais de l’Institut de France
    23 quai de conti
    75006 Paris

     

    Newsletter

    Ne ratez aucun événement !

    Je m’abonne Je m’abonne