Pour sa première édition (2023-2025), l’Académie de musique baroque et de chant lyrique de l’Opéra Royal s’est associée à plusieurs artistes de renoms
afin de proposer à de jeunes chanteurs et musiciens de nourrir et d’enrichir leur art, notamment dans le style spécifique de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Les académiciens participent durant deux ans à des masterclass de chant, de continuo et de direction scénique notamment, encadrées par de prestigieux artistes parmi lesquel Mathias Vidal, Thomas Dunford, Myriam Rignol, Stéphane Fuget, Justin Taylor et Julien Lubek.
Les élèves de l’Académie sont régulièrement engagés dans différents spectacles à l’Opéra Royal, pour La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces, Le Parcours du Roi (visites-spectacles), Les Fêtes Galantes (soirée costumée), Opéra Partagé et d’autres projets.
En 2024, les jeunes artistes de cette première promotion ont déjà monté avec succès le fameux Didon et Énée de Purcell, mis en espace par Charles Di Meglio, dans la grandiose Galerie des Glaces. Ils tiennent également des parties solistes au sein du Chœur et de l’Orchestre de l’Opéra Royal, ainsi que dans de nombreux spectacles de la saison. Pour clôturer à la fois leur cycle d’étude et cette première édition de l’Académie, ils vous proposeront en juin 2025, une nouvelle soirée d’exception dans la Galerie des Glaces, avec Actéon de Charpentier.