Aller au contenu
soutenir

Histoire de l'Opéra Royal de Versailles

Accueil Histoire de l’Opéra Royal de Versailles

Désireux de doter le Château de Versailles d’une salle de spectacles où pourrait se déployer tout le faste requis par les représentations de pièces à machines qu’il affectionne, Louis XIV envisage d’aménager celle-ci à l’extrémité de l’aile du Nord. Le choix de cet emplacement était fort judicieux : en effet, la proximité des réservoirs représentait un élément de sécurité, et la déclivité du terrain permettait d’exploiter des dessous importants sous la scène. Les travaux débutent en 1685, mais ce n’est que sous Louis XV qu’Ange-Jacques Gabriel et Blaise Henri Arnoult – respectivement premier architecte du Roi et premier machiniste du Roi – achèvent la réalisation de cet édifice. Le 16 mai 1770, l’Opéra Royal est inauguré pour les fêtes du mariage du Dauphin, futur Roi Louis XVI, et de l’archiduchesse Marie-Antoinette.

  • De 1952 à 1957

    Restaurée de 1952 à 1957 par l’architecte André Japy, la salle retrouve alors son exceptionnelle qualité, complétée par la restitution du décor Bal Paré. L’opéra est alors inauguré par le président René Coty et la reine Elisabeth II ! Les travaux d’aménagement destinés à renforcer la sécurité et à procurer de nouveaux équipements techniques à la scène ont permis dans les dernières années de découvrir que les machineries de 1770, qui furent célèbres en leur temps, existaient encore en partie.

  • De juin 2007 à septembre 2009

    Fermé de juin 2007 à septembre 2009, l’Opéra bénéficie d’importants travaux de mise en sécurité qui permettent aujourd’hui de faire revivre ce lieu magique, entièrement bâti en bois, ce qui lui assure une merveilleuse acoustique.

    Théâtre de la vie monarchique puis républicaine, il accueille tout au long de son histoire des festivités, des spectacles et des débats parlementaires. Les spectacles, conçus dans cette perspective et pour ce lieu bien particulier, font revivre l’époque où Versailles était en Europe l’un des principaux foyers de la création musicale.

  • 2009

    Depuis sa réouverture en 2009, l’Opéra Royal propose une programmation riche et éclectique. Avec une prédilection pour la musique des XVIIe et XVIIIe siècles, tous les répertoires trouvent leur place sur la scène de l’Opéra Royal, des œuvres méconnues telles que La Caravane du Caire de Grétry ou Echo et Narcisse de Gluck comme les oeuvres phares du classique à l’instar de la trilogie da Ponte de Mozart (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Così Fan Tutte). Le répertoire de l’opéra s’étend des premiers opéras (l’Orfeo de Monteverdi) à la création contemporaine (le ballet Mythologies de Preljocaj).

  • 2018

    Depuis 2018, le Château de Versailles Spectacles possède son propre label discographique, proposant à ce jour déjà plus de quatre-vingts enregistrements.

  • 2019

    En 2019 est créé l’Orchestre de l’Opéra Royal à l’occasions des représentations des Fantômes de Versailles de Corigliano.

  • 2020

L'OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES AUJOURD'HUI

Aujourd’hui, l’Opéra Royal accueille plus de 100 représentations par saison musicale, des opéras mis en scène ou en version de concert, des récitals, des pièces de théâtre et des ballets. Solistes de renommée internationale (Cécilia Bartoli, Philippe Jarrousky, Jakub Jósef Orliński, Sonya Yoncheva, Sir Bryn Terfel), grands chefs d’orchestre (William Christie, Sébastien Daucé, Vincent Dumestre, ), Leonardo García Alarcón, John Eliot Gardiner, Václav Luks, Hervé Niquet, Raphaël Pichon, François-Xavier Roth, Jordi Savall, Marc Minkowski), et chorégraphes (Thierry Malandain, Angelin Preljocaj) se succèdent sur cette scène prestigieuse.

 

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne