Sir John Eliot Gardiner est un leader international dans la vie musicale d’aujourd’hui, respecté comme l’un des musiciens les plus novateurs et les plus dynamiques de sa génération, constamment à l’avant-garde de l’interprétation éclairée. En septembre 2024, Gardiner a annoncé la fondation de Springhead Constellation, qui comprend la formation des ensembles phares The Constellation Orchestra et The Constellation Choir.
Afficher plusAux côtés de John Eliot Gardiner, les ensembles entament leur première tournée dans des salles de concert de renommée mondiale en décembre 2024. Le travail de Gardiner en tant que fondateur et directeur artistique du Monteverdi Choir, des English Baroque Soloists et de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, lui a permis de s’imposer comme une figure centrale du renouveau de la musique ancienne et comme un pionnier de l’interprétation historiquement informée. En tant qu’invité régulier des plus grands orchestres symphoniques du monde, Gardiner s’est fait un nom dans le domaine de la musique ancienne. Il dirige notamment le London Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre de l’Opéra de Paris et l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Pour leur première tournée européenne, le Constellation Choir and Orchestra se produit à l’Elbphilharmonie de Hambourg, à la Wiener Konzerthaus, à la Philharmonie du Luxembourg, à la Konzerthaus Dortmund et au Château de Versailles. Gardiner a annoncé que les ensembles produiront « des projets de performance ambitieux et multidisciplinaires qui tourneront dans le monde entier. Nous aspirons à créer des spectacles accessibles, attrayants et éducatifs, qui résonnent à travers toutes les générations et tous les pays ». Springhead, le programme passionnant de Constellation pour 2025/2026 comprend des tournées à l’été et à l’automne prochains, ainsi que des projets ambitieux pour les années à venir.
L’étendue du répertoire de John Eliot Gardiner est illustrée par le vaste catalogue d’enregistrements primés avec ses propres ensembles et des orchestres de premier plan, dont l’Orchestre philharmonique de Vienne en partenariat avec les plus grands labels (Decca, Philips, Erato, et plus de trente enregistrements pour Deutsche Grammophon) dans Mozart, Schumann, Berlioz, Elgar et Kurt Weill, ainsi que des œuvres de compositeurs de la Renaissance et de l’époque baroque. Avec le Monteverdi Choir and Orchestra, Gardiner a enregistré sous le label Soli Deo Gloria, notamment tous les enregistrements en direct réalisés lors de son pèlerinage sur les cantates de Bach en 2000, pour lequel il a reçu le Gramophone’s Special Achievement Award de 2011 et un Diapason d’or de l’année 2012. Parmi les nombreuses récompenses qu’il a reçues pour ses enregistrements, on compte deux Grammy Award. John Eliot Gardiner a d’ailleurs reçu plus de prix Gramophone que tout autre artiste vivant.
John Eliot Gardiner s’est produit régulièrement dans les plus grandes salles et les plus grands festivals du monde, notamment aux festivals de Salzbourg, Berlin et Lucerne, le Carnegie Hall et le Royal Albert Hall. En 2022, il a fait sa 61 e apparition aux BBC Proms en dirigeant la Missa Solemnis, testament spirituel suprême de Beethoven. En 2017, le Monteverdi Choir and Orchestra a célébré le 450 e anniversaire de la naissance de Monteverdi pour lequel ils ont reçu le RPS Music Award et Gardiner a été nommé chef d’orchestre de l’année aux Opernwelt Awards. John Eliot Gardiner a dirigé des productions d’opéra au Wiener Staatsoper, au Teatro alla Scala, à l’Opéra national de Paris, au Royal Opera House et, plus récemment, au Teatro del Magdalena. Plus récemment encore il a dirigé Falstaff de Verdi au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino. De 1983 à 1988, il a été directeur artistique de l’Opéra de Lyon, dont il a fondé le nouvel orchestre.
Sir John Eliot Gardiner est également un écrivain reconnu : son livre, Music in the Castle of Heaven : A Portrait of Johann Sebastian Bach, a été publié en octobre 2013 par Allen Lane, salué par la critique et récompensé par le Prix des Muses (Singer- Polignac). De 2014 à 2017, Gardiner a été le tout premier président du Bach Archiv Leipzig. Parmi les nombreuses récompenses obtenues en reconnaissance de son travail, John Eliot Gardiner est titulaire de doctorats honorifiques du Royal College of Music, du New England Conservatoire de musique de Nouvelle-Angleterre, des universités de Lyon, de Crémone, de Saint Andrews et du King’s College de Cambridge, où il a lui-même étudié et dont il est aujourd’hui membre honoraire ; il est également membre honoraire du King’s College de Londres, de la British Academy, et membre honoraire de la Royal Academy of Music, qui lui a décerné son prestigieux prix Bach en 2008. Il est devenu le premier a obtenir la distinction Christoph Wolff à l’Université de Harvard en 2014/2015 et a reçu le prix du Concertgebouw en janvier 2016. John Eliot Gardiner a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2011 et a reçu l’Ordre du mérite de l’Union européenne et de la République fédérale d’Allemagne en 2005. Au Royaume-Uni, il a été fait Commandeur de l’Empire britannique en 1990 et a été fait Chevalier pour ses services à la musique dans la liste des honneurs de l’anniversaire d’Élisabeth II en 1998.