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Bach : Oratorio de Noël

Résumé

Concert
Accueil Bach : Oratorio de Noël

Distribution

Monteverdi Choir

English Baroque Soloists

John Eliot Gardiner Direction

 

Présentation

Bach a composé en 1734 à Leipzig son Oratorio de Noël constitué de six cantates, pour les trois jours de fête de Noël liés à la naissance du Christ, et pour les trois cérémonies du début d’année : Circoncision du Christ, Premier Dimanche et Épiphanie. Avec ces six cantates brillantes, emplies de vie et d’enthousiasme, cette œuvre magnifie l’alternance des grands chœurs typiques de l’art choral de Bach, et des airs solistes racontant l’histoire émouvante et merveilleuse de la Nativité puis de la reconnaissance de la divinité du Christ par les bergers et les Rois Mages.

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La première cantate décrit ainsi la naissance de Jésus, la seconde l’Annonciation, la troisième l’Adoration des bergers, la quatrième le Nom de Jésus, la cinquième et la sixième le récit des Trois Rois Mages. Elles furent intégralement données à l’église Saint-Nicolas de Leipzig pour leur création, et les cantates 1, 2, 4 et 6 le furent également à l’église Saint-Thomas : Bach les inteprétait le matin dans l’une et l’après-midi dans l’autre, pour le plaisir d’un maximum de fidèles.

 

Rassemblant un orchestre toujours animé et qui soutient le discours musical, armé de tambours et trompettes pour les passages glorieux et la joie des fidèles, Bach dédie aux solistes certains de ses plus beaux arias. Le résultat est festif et saisissant, tant la force et la précision du Monteverdi Choir dépassent toute attente, sous la direction inspirée de John Eliot Gardiner : son interprétation devrait sonner somptueusement dans la Chapelle Royale.

 

 

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Programme

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)

Oratorio de Noël, BWV 248

Cantate I

Cantate II

Cantate III

Cantate IV

Cantate V

Cantate VI

La Chapelle Royale du Château de Versailles

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