Aller au contenu
soutenir

Charpentier : Noël baroque

Résumé

Accueil Charpentier : Noël baroque 2022

Distribution

Emmanuelle de Negri Dessus

Julie Roset Dessus

Nicholas Scott Haute-contre

Bastien Rimondi Taille

Lisandro Abadie Basse

Les Arts Florissants

William Christie direction

 

Présentation

Le temps de la Nativité occupe une place capitale dans la musique religieuse de Marc-Antoine Charpentier, et l’on peut même affirmer qu’aucun autre compositeur français du Grand Siècle n’a offert une œuvre aussi diversifiée que lui pour célébrer Noël. Antiennes Ô de l’Avent, Noëls instrumentaux, mais aussi Histoires sacrées latines (telles que l’oratorio In Nativitatem Domini canticum) : le compositeur emploie les genres les plus variés pour rendre compte de cet épisode central de la liturgie chrétienne. Ces pièces ont aussi ceci de singulier, qu’elles représentent l’un des rares points de rencontre entre musique savante et musique populaire que l’on puisse observer dans la France de la fin du XVIIe siècle.

Afficher plus

Fin connaisseur de Charpentier, dont il a contribué à la redécouverte dans les années 1980, William Christie a maintes fois dirigé ces œuvres devenues emblématique des Arts Florissants. Une expérience que le chef d’orchestre renouvelle et revisite dans cette nouvelle production de concert, pour faire ressentir toute la variété et l’émotion de ces pièces liturgiques.

Afficher moins

Programme

Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)

Antiennes « Ô » de l’Avent, H.36-43

Noëls pour les instruments H.531 et 534

Sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ, Pastorale H. 482

 

Entracte

 

In Nativitatem Domini Canticum H.416

La Chapelle Royale du Château de Versailles

En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne