Distribution
Franco Fagioli Contre-ténor
Orchestre de l’Opéra Royal
Sous le haut patronage de Madame Aline Foriel-Destezet
Stefan Plewniak Soliste et direction
Présentation
Le castrat Girolamo Crescentini (1762-1846) fut la dernière véritable star de sa catégorie vocale, qui disparut au début du XIXe siècle. Les plus grands compositeurs italiens écrivirent des opéras qui lui étaient destinés : Cherubini (Pimmalione, 1809), Cimarosa (Gli Orazi e i Curiazi, 1796) et surtout Zingarelli (Giulietta e Romeo, 1796) portèrent Crescentini à une gloire européenne, de Milan à Vienne et Paris, interprétant les grands rôles héroïques. Napoléon fondit souvent en larmes à son écoute, et lui donna les plus grandes marques d’honneur et d’affection.
Afficher plusLe voici incarné par un chanteur sans égal aujourd’hui pour son ample tessiture vocale, sa virtuosité, son expressivité qui permettent de faire revivre à son firmament le premier bel canto. Franco Fagioli fait ainsi somptueusement le lien entre la tradition des castrats et les grands chanteurs du siècle suivant.
Avec le soutien exceptionnel de Madame Aline Foriel-Destezet
Programme
Airs de Giulietta e Romeo de Niccolò Antonio Zingarelli, airs de bravoure du premier bel canto – répertoire de Crescentini
Afficher plusNiccolò Antonio Zingarelli (1752 – 1837)
Giulietta e Romeo : Ouverture
Giulietta e Romeo : “Qual sarà il mio contento… Ciel pietoso” (air de Roméo et chœur)
Antigone : Ouverture
Giulietta e Romeo : “Ecco il luogo, ecco l’urna” (air de Roméo)
Giulietta e Romeo : “Idolo del mio core… Ombra adorata aspetta” (air de Roméo)
Entracte
Gioachino Rossini (1792 – 1868)
Elisabetta, regina d’Inghilterra : Ouverture
Semiramide : “Eccomi al fine in Babilonia” (air de Arsace)
Pierre Rode (1774 – 1830)
Concerto pour violon n°1 : final Polonaise
Gioachino Rossini (1792 – 1868)
La Donna del lago : “Mura Felici“ (air de Malcolm)
