Aller au contenu
soutenir

Crescentini, le Castrat de Napoléon

Accueil Crescentini, le Castrat de Napoléon

Résumé

Concert
  • Samedi 2 octobre 2021
  • Opéra Royal
  • 19h | 2h entracte inclus
Accueil Crescentini, le Castrat de Napoléon

Distribution

Franco Fagioli Contre-ténor

 

Orchestre de l’Opéra Royal

Sous le haut patronage de Madame Aline Foriel-Destezet

Stefan Plewniak Soliste et direction

 

Présentation

Le castrat Girolamo Crescentini (1762-1846) fut la dernière véritable star de sa catégorie vocale, qui disparut au début du XIXe siècle. Les plus grands compositeurs italiens écrivirent des opéras qui lui étaient destinés : Cherubini (Pimmalione, 1809), Cimarosa (Gli Orazi e i Curiazi, 1796) et surtout Zingarelli (Giulietta e Romeo, 1796) portèrent Crescentini à une gloire européenne, de Milan à Vienne et Paris, interprétant les grands rôles héroïques. Napoléon fondit souvent en larmes à son écoute, et lui donna les plus grandes marques d’honneur et d’affection.

Afficher plus

Le voici incarné par un chanteur sans égal aujourd’hui pour son ample tessiture vocale, sa virtuosité, son expressivité qui permettent de faire revivre à son firmament le premier bel canto. Franco Fagioli fait ainsi somptueusement le lien entre la tradition des castrats et les grands chanteurs du siècle suivant.

 

Avec le soutien exceptionnel de Madame Aline Foriel-Destezet

Afficher moins

Programme

Airs de Giulietta e Romeo de Niccolò Antonio Zingarelli, airs de bravoure du premier bel canto – répertoire de Crescentini

Afficher plus

Niccolò Antonio Zingarelli (1752 – 1837)

Giulietta e Romeo : Ouverture

Giulietta e Romeo : “Qual sarà il mio contento… Ciel pietoso” (air de Roméo et chœur)

Antigone : Ouverture

Giulietta e Romeo : “Ecco il luogo, ecco l’urna” (air de Roméo)

Giulietta e Romeo : “Idolo del mio core… Ombra adorata aspetta”  (air de Roméo)

 

Entracte

 

Gioachino Rossini (1792 – 1868)

Elisabetta, regina d’Inghilterra : Ouverture

Semiramide : “Eccomi al fine in Babilonia” (air de Arsace)

Pierre Rode (1774 – 1830)

Concerto pour violon  n°1 : final Polonaise

 

Gioachino Rossini (1792 – 1868)

La Donna del lago : “Mura Felici“ (air de Malcolm)

Afficher moins

L'Opéra Royal du Château de Versailles

En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement

Je m’abonne Je m’abonne