Aller au contenu
soutenir

Fagioli : Mozart et les Castrats

Accueil Fagioli : Mozart et les Castrats

Résumé

Concert
  • Dimanche 9 janvier 2022
  • Opéra Royal
  • 15h | 1h40 sans entracte
Accueil Fagioli : Mozart et les Castrats

Distribution

Franco Fagioli Contre-ténor

Kammerorchester Basel

Daniel Bard Violon et direction

 

Présentation

Si la passion de Mozart pour les voix féminines est une évidence, elle ne doit pas faire oublier que ses premiers grands airs lyriques virtuoses furent destinés aux castrats !  Dans le tour d’Europe que son père entame avec lui, Mozart est appelé à composer ses premiers opéras pour les scènes italiennes où les castrats triomphent dans le rôle du Primo Uomo de l’opera seria. Dans Mitridate Re di Ponto, créé à Milan en 1770 par le jeune compositeur de quatorze ans, trois des interprètes sont ainsi des castrats ! Suivront notamment Lucio Silla (Milan 1772), La Finta Giardiniera (Munich 1775), et même (en parallèle de la composition de La Flûte enchantée) La Clemenza di Tito (Prague 1791) : dans ces œuvres seria italiennes, Mozart laisse évidemment le premier rôle aux stars des salles pour lesquelles il compose, ou se sert de leur présence pour pimenter l’œuvre. Et c’est le castrat Venanzio Rauzzini qui créée le splendide Exsultate Jubilate dont il est dédicataire, à Milan en 1773 ! L’incroyable Franco Fagioli dédie son timbre resplendissant à ce répertoire qui fit les premiers grands succès de Mozart, et pour lequel il écrivit les airs virtuoses de sa maturité. Abattage, sentiment exacerbé, vaillance et virilité vocale sont au rendez-vous !

 

Programme

Airs de Lucio Silla, La Finta Giardiniera, La Clémence de Titus, Exsultate Jubilate

Afficher plus

Joseph Martin Kraus (1756 – 1792)

Ouverture de Olympie (tragédie d’après Voltaire)

 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)

Air de Ramiro « Se l’augellin sen fugge » (La Finta Giardiniera)

 

Joseph Martin Kraus

Symphonie en do majeur « violon obligato » (Andante)

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Récitatif et air de Cecilio « Dunque sperar poss`io…..Il tenero momento » (Lucio Silla)

 

Joseph Martin Kraus

Ouverture de Proserpin

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Air de Sesto « Parto, parto, ma tu ben mio » (La Clémence de Titus)

Air de Sesto « Deh, per questo istante » (La Clémence de Titus)

 

Joseph Martin Kraus

Symphonie en fa

 

Wolfgang Amadeus Mozart

Motet pour soprano, orchestra et orgue Exsultate Jubilate

Afficher moins

L'Opéra Royal du Château de Versailles

En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement

Je m’abonne Je m’abonne