Aller au contenu
soutenir

Grétry : Richard Cœur de Lion

Résumé

Opéra mis en scène
  • Du jeudi 11 au dimanche 14 novembre 2021
  • Opéra Royal
  • 1h20 sans entracte
Accueil Grétry : Richard Cœur de Lion

Distribution

Rémy Mathieu Blondel

Pierre Derhet Richard

Melody Louledjian Laurette

Marie Perbost Antonio, La Comtesse

Geoffroy Buffière Sir Williams

Jean-Gabriel Saint-Martin Urbain, Florestan, Mathurin

François Pardailhé Guillot, Charles

Cécile Achille Madame Mathurin

Charles Barbier Sénéchal

Laura Jarrell Colette

Virginie Lefèbvre Béatrix

François Joron Un paysan

 

Le Ballet de l’Opéra Royal

Le Concert Spirituel Chœur et orchestre

Hervé Niquet Direction

Marshall Pynkoski Mise en scène

Jeannette Lajeunesse Zingg Chorégraphie

Antoine Fontaine Décors

Camille Assaf Costumes

Hervé Gary Lumières

Dominic Who Régleur de combats

 

Présentation

Un roi emprisonné, ses chevaliers qui veulent le délivrer et lui chantent leur fidélité, un air fameux “Ô Richard, Ô mon Roi” entonné dans l’Opéra Royal par les Gardes du Corps de Louis XVI lors de leur banquet du 1er octobre 1789, pour saluer Marie-Antoinette et le roi, déchaînant la vindicte et amenant la foule à Versailles, qui force la famille royale à quitter le château le 6 octobre pour ne jamais y revenir… C’est la fin de Versailles et de son Opéra Royal. Voici le retour à la scène du si célèbre Richard Cœur de Lion (1784) de Grétry, l’opéra-comique français du XVIIIe siècle le plus connu en Europe durant un siècle… disparu des plateaux depuis des décennies !

Afficher plus

Hervé Niquet et Marshall Pynkoski s’attellent à cette tâche doublement historique. Ce spectacle replace volontairement l’action sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, auxquels l’époque a facilement identifié les héros de l’opéra de Grétry : celui-ci était d’ailleurs un familier de l’Opéra Royal depuis la représentation de Céphale et Procris en 1773. Les décors restituent le style des toiles peintes et châssis typiques de la construction de l’Opéra Royal, les costumes sont ceux de la France prérévolutionnaire (et non plus du Moyen Âge évoqué à la création), la mise en scène donnant à entendre le riche texte de Sedaine vite devenu célèbre.

 

Si Grétry fut le compositeur le plus apprécié de Marie-Antoinette, son “Richard” est à la fois l’aboutissement d’une carrière, l’annonce d’un style artistique que le romantisme va saisir, mais aussi la marque historique puissante d’une époque finissante. Voici l’occasion de faire ressurgir l’opéra dans la grande Histoire de Versailles et de la France. Et voici aussi la première production intégrale de l’Opéra Royal de Versailles depuis 1789 !

 

Production Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles

Coproduction Le Concert Spirituel, Centre de musique baroque de Versailles

Créé en 2019  avec le soutien exceptionnel de l’ADOR

Le Centre de musique baroque de Versailles met à disposition son fonds de décors. Parties séparées réalisées par le Centre de musique baroque de Versailles d’après l’édition Breitkopf

Afficher moins

Programme

Opéra-comique en trois actes sur un livret de Michel-Jean Sedaine créé à Paris en 1784.

 

Production Opéra Royal de Versailles 2019 – Reprise

Et aussi…

Grétry – Richard Cœur de Lion

N°28
Découvrez ou redécouvrez cette ode au dernier Roi de France ! Pour ses deux cent cinquante ans, l’Opéra Royal fait renaître l’opéra-comique français du XVIIIe le plus connu en Europe durant un siècle.
En savoir plus

L'Opéra Royal du Château de Versailles

En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne