Distribution
Rémy Mathieu Blondel
Pierre Derhet Richard
Melody Louledjian Laurette
Marie Perbost Antonio, La Comtesse
Geoffroy Buffière Sir Williams
Jean-Gabriel Saint-Martin Urbain, Florestan, Mathurin
François Pardailhé Guillot, Charles
Cécile Achille Madame Mathurin
Charles Barbier Sénéchal
Laura Jarrell Colette
Virginie Lefèbvre Béatrix
François Joron Un paysan
Le Ballet de l’Opéra Royal
Le Concert Spirituel Chœur et orchestre
Hervé Niquet Direction
Marshall Pynkoski Mise en scène
Jeannette Lajeunesse Zingg Chorégraphie
Antoine Fontaine Décors
Camille Assaf Costumes
Hervé Gary Lumières
Dominic Who Régleur de combats
Présentation
Un roi emprisonné, ses chevaliers qui veulent le délivrer et lui chantent leur fidélité, un air fameux “Ô Richard, Ô mon Roi” entonné dans l’Opéra Royal par les Gardes du Corps de Louis XVI lors de leur banquet du 1er octobre 1789, pour saluer Marie-Antoinette et le roi, déchaînant la vindicte et amenant la foule à Versailles, qui force la famille royale à quitter le château le 6 octobre pour ne jamais y revenir… C’est la fin de Versailles et de son Opéra Royal. Voici le retour à la scène du si célèbre Richard Cœur de Lion (1784) de Grétry, l’opéra-comique français du XVIIIe siècle le plus connu en Europe durant un siècle… disparu des plateaux depuis des décennies !
Afficher plusHervé Niquet et Marshall Pynkoski s’attellent à cette tâche doublement historique. Ce spectacle replace volontairement l’action sous le règne de Louis XVI et Marie-Antoinette, auxquels l’époque a facilement identifié les héros de l’opéra de Grétry : celui-ci était d’ailleurs un familier de l’Opéra Royal depuis la représentation de Céphale et Procris en 1773. Les décors restituent le style des toiles peintes et châssis typiques de la construction de l’Opéra Royal, les costumes sont ceux de la France prérévolutionnaire (et non plus du Moyen Âge évoqué à la création), la mise en scène donnant à entendre le riche texte de Sedaine vite devenu célèbre.
Si Grétry fut le compositeur le plus apprécié de Marie-Antoinette, son “Richard” est à la fois l’aboutissement d’une carrière, l’annonce d’un style artistique que le romantisme va saisir, mais aussi la marque historique puissante d’une époque finissante. Voici l’occasion de faire ressurgir l’opéra dans la grande Histoire de Versailles et de la France. Et voici aussi la première production intégrale de l’Opéra Royal de Versailles depuis 1789 !
Production Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles
Coproduction Le Concert Spirituel, Centre de musique baroque de Versailles
Créé en 2019 avec le soutien exceptionnel de l’ADOR
Le Centre de musique baroque de Versailles met à disposition son fonds de décors. Parties séparées réalisées par le Centre de musique baroque de Versailles d’après l’édition Breitkopf
Programme
Opéra-comique en trois actes sur un livret de Michel-Jean Sedaine créé à Paris en 1784.
Production Opéra Royal de Versailles 2019 – Reprise