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Haendel : Alcina

Accueil Haendel : Alcina

Résumé

Opéra mis en scène
  • Du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2022
  • Opéra Royal
  • 3h45 deux entractes inclus
Accueil Haendel : Alcina

Distribution

Karina Gauvin Alcina

Mirella Hagen Morgana

Kangmin Justin Kim Ruggiero

Václava Krejčí Housková (Monika Jägerová le 11) Bradamante

Krystian Adam Oronte

Andrea Široká Oberto

Tomáš Král Melisso

Ladislav Mikeš Le Magicien

Danseurs 

Collegium 1704

Collegium Vocale 1704

Václav Luks Direction

Jiří Heřman Mise en scène

Dragan Stojčevski Décors

Alexandra Grusková Costumes

Daniel Tesař Lumières

Jan Kodet Chorégraphie

Patricie Částková Assistante mise en scène

Kateřina Nováčková Assistante chorégraphie

 

Présentation

Londres 1735 : Haendel est au faîte de sa gloire, mais sa Royal Academy of Music est un colosse aux pieds d’argile, tant la concurrence est rude avec l’Opéra de la Noblesse. Aussi lui faut-il afficher un nouveau chef-d’œuvre porté par un personnage charismatique. En 1733, Haendel avait triomphé avec Orlando, d’après le poème épique de l’Arioste, pour ce nouvel opus il puise à la même veine en reprenant le livret de L’Isola d’Alcina, premier opera seria de Riccardo Broschi (le frère de Farinelli) créé à Rome en 1728.

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L’héroïne en est la magicienne Alcina, dont l’île enchantée permet des scènes exotiques et spectaculaires, parsemées de moments oniriques ou véritablement « furieux », mais également d’épanchements amoureux dont Haendel est un maître. Le rôle-titre est tenu par Anna Maria Strada del Pò jouant  l’enchanteresse qui ensorcèle le chevalier Ruggiero interprété par le castrat Carestini. Le succès de l’œuvre fut éclatant, grâce à un florilège d’airs de haut vol : Haendel est à son meilleur avec ce livret contrasté, et fait assaut de virtuosité et d’invention mélodique, taillant à ses personnages des caractères puissants, brossés avec une ampleur quasi mythique.

 

Pour cette nouvelle production, c’est Karina Gauvin, véritable icône du rôle d’Alcina, qui porte une brillante distribution que Václav Luks, haendélien dans l’âme, conduit à travers l’Europe dans une mise en scène riche et expressive, qui fait revivre au mieux les sortilèges du Palais de cette Magicienne amoureuse.

 

Cette nouvelle production est rendue possible grâce au généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet

 

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Théâtre national de Brno, Théâtre de Caen, Collegium 1704 – Prague baroque orchestra

Avec le soutien de Gesamtkunstwerk et Bohemian Heritage Fund

Avec le soutien du ministère de la Culture de la République tchèque

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Programme

Dramma per musica en trois actes sur un livret anonyme d’après Alcina delusa da Ruggiero d’Antonio Marchi inspiré d’Orlando furioso de Ludovico Ariosto créé à Londres en 1735.

 

Nouvelle production

L'Opéra Royal du Château de Versailles

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