Distribution
Eugénie Lefebvre Soprano
Clément Debieuvre Haute-contre
Sebastian Monti Ténor
David Witczak Baryton
Les Folies Françoises (direction Patrick Cohën-Akenine)
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Fabien Armengaud Direction
Nicolas Bucher Grand Orgue
Présentation
Jean Gilles, né à Tarascon en 1688, et maître de chapelle à la cathédrale de Toulouse à partir de 1697, a laissé un échantillon d’œuvres religieuses d’une exceptionnelle qualité. Reconnu dans tout le royaume comme un compositeur de premier plan, il mourut trop jeune à trente-sept ans pour faire une véritable carrière. Il laissa cependant un chef-d’œuvre unanimement admiré : son Requiem, joué après sa mort plus d’une quinzaine de fois au Concert Spirituel de Paris.
Afficher plusCette Messe des Morts fut le plus célèbre des requiems français et fut interprété tout au long du XVIIIe siècle. La version originale, terminée en 1705, fut jouée pour l’enterrement de Gilles lui-même (1705), celui d’André Campra (1744), de Pancrace Royer (1756), de Jean-Philippe Rameau (1764), du Roi de Pologne et Duc de Lorraine Stanisław Leszczyński (1766) et celui de Louis XV. Des sources du début du XVIIIe siècle nous révèlent que sa composition fut le résultat d’une commande funéraire privée à Toulouse. Apparemment, aucune discussion d’argent entre le compositeur et ses mécènes n’avait existé et quand arriva le moment pour Gilles d’être payé pour son travail, il fit valoir qu’en considération de la qualité de son investissement, la compensation proposée était peu flatteuse. Il déclina donc le paiement et reprit sa Messe des Morts assurant que, au vu des circonstances, il préférait qu’elle puisse servir uniquement pour son propre enterrement. Et c’est exactement ce qui se passa : “pour cet effet il cacheta sa partition avec son testament dans lequel il priait le Chapitre de faire chanter cette messe pour le repos de son âme”. Pour notre plus grand contentement, Fabien Armengaud et ses troupes du Centre de musique baroque de Versailles interprètent à nouveau ce chef-d’oeuvre…