Distribution
Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie
Alexis Kossenko Direction
Présentation
Dans le Versailles des rois de France, la musique était omniprésente, notamment lors des manifestations d’apparat, et spécifiquement des repas royaux : depuis des décennies, le monarque mangeait en public et en musique, et les Symphonies pour les Soupers du Roi de Lalande en sont l’exemple fastueux. Quand dans les années 1770, Louis XV maria successivement ses trois petits-fils, il fit construire l’Opéra Royal pour en abriter les cérémonies officielles, dont le Festin Royal, au cours duquel la musique jouait un rôle essentiel. Clé de voûte de la cérémonie du mariage, le grand dîner d’apparat était intégralement accompagné de musique, celle-ci couvrant le brouhaha des centaines de courtisans assemblés et le bruit du service à table.
Afficher plusUn orchestre considérable de soixante-dix musiciens faisaient entendre des symphonies splendides, issues des meilleures compositions du temps, souvent les opéras à succès. C’était donc une apologie de la grande tradition française que ce recueil de suites, dont le raffinement orchestral n’a d’égal que la puissance dramatique et l’énergie chorégraphique. De ces musiques de Cour, il reste le recueil de celles données dans l’Opéra Royal pour le mariage du comte d’Artois (futur Charles X) en 1773, réunies et arrangées pour l’occasion par Francoeur, et exécutées par le Surintendant de la Musique du roi, Rebel. Alexis Kossenko redonne à ces musiques festives le luxe de leur interprétation en grand effectif, sur la scène même qui les avait accueillies pour ce mariage historique !
Programme
Mariage de Charles-Philippe, comte d’Artois avec Marie-Thérèse de Savoie, le 16 novembre 1773 à Paris, avec la bénédiction de Louis XV
PREMIERE SUITE
François Francoeur (1698-1787) et François Rebel (1701-1775)
Le Trophée : Ouverture
Le Ballet de la Paix : Air grave et air grave
Pierre-Montan Berton (1727-1780)
Camille, reine des Volsques de André Campra : Air vif
Joseph-Nicolas-Pancrace Royer (1703-1755)
Zaïde, reine de Grenade : Rondeau gracieux et tendre
François Francoeur et François Rebel
Le Ballet de la Paix : Chaconne
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DEUXIEME SUITE
François Francoeur et François Rebel
Scanderberg : Ouverture
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour : Air majestueux
François Francoeur et François Rebel
Pyrame et Thisbé : Air gracieux
Air vif
Gavotte gracieuse : airs ajoutés à Armide de Jean-Baptiste Lully – première gavotte seulement
Ballet de la Félicité : Air marqué
Air vif
Jean-Philippe Rameau
Dardanus : Gavottes gracieuses
François Francoeur
Contredanse
TROISIEME SUITE
Jean-Philippe Rameau
Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour : Marche
Bernard De Bury (1720-1785)
Hylas et Zélie : Air lent
Rondeau léger
Jean-Philippe Rameau
Les Surprises de l’Amour : Rondeau gracieux
Joseph Hyacinthe Ferrand (1709-1791)
Zélie : Rondeau gracieux
Jean-Claude Trial (1732-1771)
La Fête de Flore : Contredanse vive
Pierre-Montan Berton
Chaconne : air ajouté à Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck
QUATRIEME SUITE
Jean-Philippe Rameau
Zaïs : Ouverture
Le Temple de la Gloire : Menuet
Dardanus : Rondeau
François Francoeur et François Rebel
Air tendre : air ajouté à La Rosière de Salency de Charles-Simon Favart
Rondeau : airs ajoutés à Pyrame et Thisbé de François Francoeur et François Rebel – premier rondeau seulement
Le Prince de Noisy : Rondeau gai
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Titon et l’Aurore : Musette
Joseph-Nicolas-Pancrace Royer
Pyrrhus : Chaconne
Jean-Philippe Rameau
Castor et Pollux : « Tambourins »