Distribution
Stéphanie d’Oustrac Armide
Cyril Auvity Renaud
Tomislav Lavoie Hidraot
Marie Perbost Sagesse, Phénice, Mélisse
Eva Zaïcik Gloire, Sidonie, Lucinde
Timothée Varon Artémidore, La Haine
David Tricou Chevalier danois, Amant fortuné
Virgile Ancely Aronte, Ubald
Anouk Defontenay (issue du chœur) Bergère héroïque, Naïade
Jeanne Lefort (issue du chœur) Bergère
Bruno Benne, Polonie Blanchard, Alix Coudray, Océane Delbrel, Laure Desplan, Catarina Pernao et Anaïs Vignon Danseurs
Compagnie Beaux-Champs
Chœur de l’Opéra de Dijon
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre Direction
Dominique Pitoiset Mise en scène et scénographie assisté de Eléonore Nossent
Christophe Pitoiset Lumières et collaboration scénographique
Nadia Fabrizio Costumes assistée de Camille Pénager
Bruno Benne Chorégraphie
Marion Bidaud Maquillage et perruques
Emmanuelle Vié le Sage Vidéo
Anass Ismat Chef de chœur
Présentation
Parmi les œuvres marquantes de l’histoire de l’opéra, l’Armide de Lully tient une place spécifique. Ce fut la dernière tragédie lyrique de Lully et Quinault : sans doute la plus forte réussite dramatique de Quinault, et l’aboutissement du projet de tragédie en musique porté par Lully, qui décéda l’année suivant sa création. Jamais la langue ne parut si belle et tragique dans la musique de Lully, et le drame de ce chevalier chrétien tombant amoureux de la magicienne musulmane qui renonce à le tuer, fut si fortement ressenti qu’il tint la scène un siècle durant ! Pour cette nouvelle production, Armide est incarnée par l’immense Stéphanie d’Oustrac, et Vincent Dumestre dirige avec passion le dernier chef-d’œuvre de Lully.
Programme
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault d’après La Jérusalem délivrée de Torquato Tasso, créée au Théâtre du Palais-Royal à Paris en 1686.
Nouvelle production
Spectacle en français surtitré en français et en anglais
Première partie : 1h15
Entracte
Deuxième partie : 1h15