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Lully – Grands Motets : Benedictus

Accueil Lully – Grands Motets : Benedictus

Résumé

Concert
Accueil Lully – Grands Motets : Benedictus

Distribution

Claire Lefilliâtre, Victoire Bunel Dessus

Cyril Auvity, Clément Debieuvre, Serge Goubioud Hautes-contre

Marc Mauillon Taille

Benoît Arnould Basse-taille

Geoffroy Buffière, Renaud Delaigue Basses

Les Epopées

Stéphane Fuget Direction

 

Présentation

Les Grands Motets de Lully ont été les premiers chefs-d’œuvre de ce style « grand format » qui devait devenir la marque de la musique sacrée à la française, et un emblème du Siècle de Louis XIV. Pour l’office quotidien du Roi à Versailles, la liturgie était très particulière : la messe était dite « basse » par le prêtre, et habillée d’un concert permanent de voix et d’instruments, parmi les plus somptueux qui se puisse imaginer, les Grands Motets pour la Chapelle du Roi.

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Pour faire revivre ces œuvres si mythiques pour Versailles, Stéphane Fuget a réuni pour ce projet les meilleurs interprètes, une véritable « armée de généraux » où le chœur est composé de chanteurs d’exception, qui alternent les parties solistes et les grandes pièces chorales, comme au temps de Lully, pour un résultat éblouissant. La variété et le nombre des musiciens tranche aussi avec les pratiques modernes d’interprétation : huit instruments de la famille des flûtes mobilisés quand ils le doivent, les vingt-quatre violons bien sûr, l’orgue et le clavecin, le théorbe, la flamboyante bande des hautbois, bref un ensemble musical opulent comme on n’en a jamais réuni pour (re)jouer la musique de Lully ou de ses contemporains. Ce sera donc l’enjeu de ce troisième volume d’une intégrale CD des Grands Motets de Lully, que les mêmes interprètes portent depuis deux ans déjà.

 

Pour ce concert seront réunis trois grands motets parmi les plus beaux : Benedictus, composé en 1685 peu avant la mort de Lully, est d’une extraordinaire architecture, et transcende le drame sacré ; Notus in Judea Deus, véritable chant de victoire célébrant la Gloire de Dieu ; Domine Salvum fac Regem, cet énergique « Dieu sauve le Roi » systématiquement chanté en l’honneur du Souverain pour clore les offices religieux et les grandes occasions, accompagné du sublime Magnificat d’Henry Du Mont, en charge de la Musique de la Chapelle du Roi jusqu’en 1683.

 

Si vous souhaitez entendre les plus incroyables couleurs orchestrales et chorales du Grand Siècle, dans la puissance des chefs-d’œuvre de Lully, Stéphane Fuget et les Epopées vous attendent à la Chapelle Royale.

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Programme

Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)

Benedictus

Notus in Judea Deus

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N°87
Redécouvrez la magnificence de Versailles en musique aux côtés de Stéphane Fuget et d’une assemblée remarquable de virtuoses, interprétant les Grands Motets de Lully. Ces chefs-d’œuvre exceptionnels sont une ode vibrante à la grande gloire de Louis XIV.
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