Distribution
Camille Poul Dessus
Claire Lefilliâtre Dessus
Jeanne Lefort Dessus
Lucy Page Dessus
Marie Zaccarini Dessus
Clément Debieuvre Haute-contre
Serge Goubioud Haute-contre
Cyril Auvity Taille
Marco Angioloni Taille
Thierry Cartier Basse-taille
Luc Bertin-Hugault Basse
Geoffroy Buffière Basse
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Les Epopées
Stéphane Fuget Direction
Présentation
A la Gloire de Dieu et du Roi : Exaudiat et Te Deum
Avec son Te Deum, le Surintendant de la Musique du Roi signe une partition considérable, qui fixe un genre “officiel” pour un siècle. C’est le 9 septembre 1677, en la Chapelle de Fontainebleau, que Lully dirige son Te Deum, composé pour le baptême de son propre fils aîné, en présence de Louis XIV, parrain de l’enfant. L’œuvre est à la mesure de l’évènement : chef-d’œuvre d’architecture musicale, l’effectif imposant requiert trompettes et timbales. Le Te Deum resta l’œuvre religieuse la plus jouée de son temps : mariage princier, victoire militaire, guérison du roi… 1677 est l’année des créations les plus somptueuses de Lully, composées pour un monarque au faîte de sa gloire, dont la tragédie d’Atys qui devient “l’Opéra du Roy”. De la dizaine de représentations du Te Deum dirigées par Lully, l’histoire n’a retenu que celle de l’église des Feuillants, qui causa la mort du compositeur en 1686 : c’est en battant la mesure, qu’emporté par le zèle il se perça le pied avec le bout de sa canne. Lully décéda de la gangrène le 22 mars 1687, mais son aura resta intacte jusqu’à la fin de la monarchie.
Afficher plusEn complément de ce Te Deum destiné régulièrement à célébrer les victoires militaires ou les grands évènements du règne, le grand motet Exaudiat Te Dominus (1684) est lui aussi une glorification du Roi militaire, dont Dieu vient soutenir les armes. La fin du motet est grandiloquente à souhait et la pompe versaillaise est à son apogée : Seigneur, donne au Roi la Victoire ! Stéphane Fuget clôt ainsi les trois années de résidence au Château de Versailles consacrées à l’intégrale des Grands Motets de Lully, menée avec son ensemble Les Epopées, en leur adjoignant pour ce programme fastueux de Te Deum les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles : il atteint ainsi un effectif équivalent à celui que connut Louis XIV pour les exécutions de cette musique proprement royale…
Ce concert bénéficie du soutien de CÍSAŘ, ČEŠKA, SMUTNÝ, cabinet d’avocats à Prague, République tchèque
Programme
Jacques Danican Philidor (1657 – 1708)
Marche de timballes faite par Philidor Cadet
Anonyme (André Danican Philidor (1652 – 1730)
La Marche Royalle
Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
Te Deum
André Danican Philidor (1652 – 1730)
Marche pour les trompettes
Jean-Baptiste Lully
Exaudiat te Dominus
Et aussi…
CD Lully – Te deum


N°117
