Aller au contenu
soutenir

Molière : Le Malade imaginaire

Résumé

Théâtre
  • Du mercredi 13 au dimanche 17 avril 2022
  • Opéra Royal
  • 2h10 sans entracte
Accueil Molière : Le Malade imaginaire

Distribution

Avec la troupe de la Comédie-Française

 

Alain Lenglet Béralde

Coraly Zahonero Béline

Guillaume Gallienne Argan

Julie Sicard Toinette

Christian Hecq M. Diafoirus et M. Purgon

Yoann Gasiorowski Cléante

Elissa Alloula Angélique

Clément Bresson Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant

Mathilde Clément, Elisa Cronopol et Alice Javary Louison (en alternance)

 

Élodie Fonnard Soprano

Étienne de Bénazé Ténor

Jean-Jacques L’Anthoën Baryton-basse

Jorris Sauquet Clavecin

 

Claude Stratz Mise en scène

Ezio Toffolutti Scénographie et costumes

Jean-Philippe Roy Lumières

Marc-Olivier Dupin Musique originale

Sophie Mayer Travail chorégraphique

Kuno Schlegelmilch Maquillages, perruques et prothèses

Marie-Pierre Héritier Assistante mise en scène

Angélique Pfeiffer Assistante scénographie

Laurence Aué et Élisabeth Doucet Assistante maquillages et prothèses

 

Présentation

« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie.» C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001, et qui, joué plus de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet. 10 février 1673, Molière, dans le rôle d’Argan, crée sa nouvelle œuvre où il est question de vrai ou faux malade, de vrai ou faux médecin, de vrai ou faux maître de musique, de vraie comédie mais aux accents dramatiques. Sept jours plus tard, alors qu’il donne la quatrième représentation de la pièce, sa maladie pulmonaire l’oblige à s’interrompre et l’emporte quelques heures après. Impossible dès lors de ne pas voir planer sur le personnage d’Argan l’ombre du dramaturge mourant qui « dans son propre malheur choisit de nous faire rire ». Si le charlatanisme des médecins est un thème privilégié de l’auteur, c’est la science médicale elle-même qui est attaquée dans cette farce satirique, doublée d’une sombre et lucide méditation sur la peur de la mort. Écrite par un Molière affaibli, victime des intrigues de Lully, en disgrâce royale, abattu par la mort de son fils et de son amie de toujours, Madeleine Béjart, sa dernière pièce est cependant une de ses plus brillantes comédies.

 

Production Comédie-Française

Ce spectacle est présenté avec le généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet

 

Programme

Comédie-ballet en trois actes et en prose créée par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris en 1673.

L'Opéra Royal du Château de Versailles

En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne