Distribution
Elsa Benoit Poppée
Jake Arditti Néron
Ambroisine Bré Octavie, la Vertu
Iestyn Davies Othon
Alex Rosen Sénèque
Stuart Jackson Arnalta, la Nourrice, un Familier 1
Maya Kherani La Fortune, Drusilla
Julie Roset L’Amour, Valletto
Laurence Kilsby Lucain, Soldat 1, un Familier 2
Riccardo Romeo Liberto, Soldat 2
Yannis François Un Licteur, un Familier 3
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón Direction
Ted Huffman Mise en scène
Johannes Schütz Décors, concept original
Anna Wörl Décors, adaptations
Astrid Klein Costumes
Bertrand Couderc Lumières
Pim Veulings Collaborateur aux mouvements et maître d’armes
Antonio Cuenca Ruiz Dramaturgie
Maud Morillon Assistante mise en scène
Présentation
Prendre la place de l’impératrice de Rome ! Pour y parvenir, la courtisane Poppée ne recule devant aucun artifice. Maîtresse de l’empereur Néron, elle écarte tous les obstacles sur la route du trône. Au prix d’une rupture avec son amant Ottone, du suicide commandé du philosophe Sénèque et de la répudiation de l’impératrice Octavie, elle parvient à ses fins : Poppée épouse Néron. Et ce qui aurait pu n’être qu’un triomphe de l’amoralité devient, par la musique de Monteverdi, un hymne au désir tout puissant, une exaltation de l’humain enferré dans ses contradictions. Le dernier opéra de Monteverdi est aussi le premier chef-d’œuvre du genre, d’une extraordinaire modernité malgré ses quatre siècles. Dans cette production créée au Festival d’Aix-en-Provence, le voici vif comme au premier jour, porté par une distribution juvénile et engagée que guident le metteur en scène Ted Huffman et le flamboyant Leonardo García Alarcón !
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence 2022
En coproduction avec le Palau de les Arts Reina Sofía, Valencia, l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Toulon et Oper Köln
Programme
Opéra en un prologue et trois actes sur un livret de Giovanni Francesco Busenello d’après les annales de Tacite, créé à Venise en 1642-1643.
Version de Venise de 1650.
Spectacle en italien surtitré en français et en anglais