Distribution
Valerio Contaldo Ulysse
Lucile Richardot Pénélope
Ambroisine Bré Mélantho, Euryclée, La Fortune
Juan Sancho Jupiter, Télémaque
Alex Rosen Le Temps, Neptune, Antinoos
Claire Lefilliâtre Minerve
Marie Perbost L’Amour, Junon
Filippo Mineccia La Fragilité Humaine, Pisandre
Cyril Auvity Eumée
Jörg Schneider Iro
Pierre-Antoine Chaumien Eurymaque
Fabien Hyon Amphinomis
Les Epopées
Stéphane Fuget Direction
Présentation
Dans la carrière de Monteverdi dont ne subsistent que trois œuvres lyriques, Le Retour d’Ulysse dans sa Patrie (1640) marque le tournant de l’opéra vénitien : après L’Orfeo créé pour la Cour de Mantoue, ce second ouvrage, trois décennies plus tard, s’adresse aux spectateurs payants du théâtre vénitien San Cassiano (ouvert en 1637). L’opéra devenu social et populaire, ses héros descendent de leur piédestal mythologique pour connaître les joies et les douleurs des spectateurs qui s’identifient à eux… et viennent admirer les prestations de chanteurs-acteurs qui doivent les tenir en haleine, grâce à un livret palpitant et une musique toujours inspirée ! Et grâce au thème antique du retour d’Ulysse, la passion et l’action sont au cœur du drame. Pénélope chante son interminable attente, son espoir encore vivant mais si douloureux de revoir le Roi de son cœur, alors que les prétendants l’assiègent pour prendre sa main et le trône. Le retour d’Ulysse, enfin arrivé à Ithaque après vingt ans de pérégrinations, noue le drame. Métamorphosé en vieillard qui le rend incognito, il part à la recherche du son fils Télémaque, puis arrive au Palais pour le concours que Penelope a institué : celui qui parviendra à tendre l’arc historique d’Ulysse, aura la main de la Reine. Le vieillard en haillons se présente à la Cour, et accomplit sa vengeance…
Afficher plusStéphane Fuget dirige ce chef-d’œuvre pour un enregistrement et un concert, usant de tous les sortilèges instrumentaux pour accomplir son grand dessein : rendre à la musique et au chant monteverdiens tous leurs ornements, toutes leurs couleurs, grâce à une distribution magnifique qui l’entoure avec passion.
Programme
Dramma in musica en trois actes sur un livret de Giacomo Badoaro créé à Venise en 1640.