Distribution
Helen Charlston Didon, Reine de Carthage
Ana Vieira Leite Belinda, sa sœur
Renato Dolcini Enée, Prince de Troie, Magicienne
Maud Gnidzaz Première sorcière
Virginie Thomas Deuxième sorcière, deuxième femme
Jacob Lawrence Marin
Michael Loughlin Smith Un Esprit
Clément Debieuvre Alto
Padraic Rowan Basse
Daniel Brant Alto
Christophe Gautier Basse
Alizée Duvernois, Coline Fayolle, Gael Rougegrez, Julien Marie-Anne, Meggie Isabet et Victor Virnot Danseurs
Les Arts Florissants Chœur et orchestre
William Christie Direction musicale
Compagnie Blanca Li
Blanca Li Mise en scène et chorégraphieassistée de Déborah Torres Garguilo et Glyslein Lefever
Pierre Attrait Dramaturgie
Evi Keller Scénographie et création Matière-Lumière. Sculptures-costumes pour chanteurs solistes en collaboration avec Laurent Mercier
Pascal Laajili Lumières
assisté de Jean-Luc Passarelli et Boris Pijetlovic
Laurent Mercier Costumes assisté de Ghjulia Giusti Muselli
Chloé Bellemère Assistante scénographe
Présentation
Peu d’opéras baroques ont connu un tel destin et ont suscité tant d’émotions à travers les siècles. Composé par Purcell – celui qu’on nomma également l’« Orpheus britannicus » – ce chef-d’œuvre absolu de la musique baroque anglaise fait le récit des amours sincères mais malheureuses d’Enée, futur fondateur de Rome, et de Didon, reine de Carthage. Ce mythe d’inspiration antique touche de façon particulière la singularité baroque : dans l’opéra tel qu’il s’épanouit au XVIIe siècle, c’est la femme bafouée qui prend le pas sur l’homme d’action. Archétype de la trahison amoureuse, Didon inspirera plus d’une centaine d’œuvres lyriques aux compositeurs occidentaux, de Cavalli à Britten. Mieux que tout autre, elle donne à entendre le chant déchirant de l’âme brisée – comme dans le sublime lamento final écrit par Purcell (« When I am laid in earth »), aujourd’hui entré dans l’imaginaire collectif du désespoir.
Afficher plusTrès ramassé dans sa forme, Didon et Enée est un opéra d’une étonnante variété, mêlant pastorale, comédie burlesque et tragédie. Il s’agit aussi de l’une des pièces les plus chéries de William Christie et des Arts Florissants, qui l’ont souvent donnée en concert et dont la dernière version remonte à 2009.
C’est donc avec grande hâte qu’est attendue cette nouvelle Didon et Enée, dont la mise en scène sera confiée à la chorégraphe madrilène Blanca Li. Membre de l’Académie des Beaux-Arts, Blanca Li est déjà bien familière des Arts Florissants, avec qui elle a collaboré pour le spectacle Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris en 1999. Ce projet sera également porté par de jeunes solistes exceptionnels, sélectionnés parmi les lauréats des dernières éditions du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants.
Nul doute que cette nouvelle production marquera l’un des temps forts de la saison lyrique 2022-23 !
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Theatros del Canal, Teatro Real de Madrid, Théâtre Impérial de Compiègne, Gran Teatre del Liceu
Programme
Opéra en trois actes sur un livret de Nahum Tate, créé à Londres en 1689.
Nouvelle production
Henry Purcell : Didon et Enée
Celestial Music Did The Gods Inspire, Z322