Distribution
Victor Sicard Orlando
Arianna Vendittelli Angelica
Fabio Trümpy Ruggiero
Deanna Breiwick Bradamante, La Peinture
Mark Milhofer Atlante
Lucía Martín-Cartón Olympia, La Musique, Echo
Mariana Flores Marfisa, La Magie, Doralice
Grigory Soloviov Gigante, Sacripante, Gradasso
Kacper Szelążek Prasildo, Le Nain
André Lacerda Alceste
Valerio Contaldo Ferrau, Astolfo
Gwendoline Blondeel Fiordiligi, La Poésie
Alexander Miminoshvili Mandricardo
Joy Alpuerto Ritter et Zora Snake Danseurs
Cadreurs et comédiens
Sandra Alba et David Vong Cadreurs
Cappella Mediterranea
Chœur de l’Opéra de Dijon
Chœur de chambre de Namur
Leonardo García Alarcón Direction
Fabrice Murgia Mise en scène
Vincent Lemaire Décors
Clara Peluffo Valentini Costumes
Giacinto Caponio Vidéo
Emily Brassier et Giacinto Caponio Lumières
Filippo Ferraresi Assistant mise en scène
Rodrigo Calveyra et Fabián Schofrin Assistants direction musicale
Jacopo Raffaele Chef de chant
Anass Ismat Chef de chœur
Présentation
Luigi Rossi réalisa avec Il Palazzo incantato le premier opéra à grand spectacle, à Rome en 1642, dans le théâtre privé du palais de la famille papale du cardinal Barberini. Si L’Orfeo de Rossi eut une importance capitale dans l’histoire de l’opéra en France par sa présentation à Paris en 1647, premier opéra commandé spécialement pour la cour de France sur la demande de Mazarin, la première – et seule autre – œuvre lyrique de Rossi, Il Palazzo incantato, fut créée en février 1642. Œuvre-monstre – seize solistes, doubles et triples chœurs à six et douze voix, nombreux ballets, sept heures de représentation à la création ! – Il Palazzo marque la dernière flamboyance de l’opéra tel qu’il se pratiqua à Rome avant que la Ville Éternelle ne l’interdise pour longtemps.
Afficher plusLe livret, signé du cardinal Rospigliosi, futur pape Clément IX, adapte pour la première fois le Roland furieux de l’Arioste, chef-d’œuvre de la poésie italienne appelé à une longue carrière lyrique. Ainsi, dans ce palais-labyrinthe (en)chanté où le mage Atlante enferme et fait délirer la fine-fleur de la chevalerie et de la galanterie, se trouve présentée la floraison la plus inventive et chatoyante de lamenti, d’arias et d’ensembles surgie d’un éphémère printemps romain. Véritable opéra à grand spectacle, avec orchestre opulent et castrats stars, cet opéra connut un succès considérable qui rejaillit sur la gloire de ses commanditaires. Leonardo García Alarcón, inépuisable explorateur des répertoires oubliés, nous emporte dans une œuvre foisonnante rendue vivante par la mise en scène habile de Fabrice Murgia, utilisant « l’enchantement » des images modernes pour démultiplier les facettes de cette œuvre à ressorts : comédiens, acrobates, danseurs et chanteurs sont emportés dans le Palais magique et s’y égarent avec frayeur et amour, jusqu’à perdre pied dans une musique sublime et festive, point central de cette résurrection lyrique.
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra de Dijon, Opéra national de Lorraine
En partenariat avec le Chœur de chambre de Namur
Programme
Azione in musica en trois actes avec le prologue sur un livret de Giulio Rospigliosi (futur pape Clément IX) d’après Orlando furioso de l’Arioste créé à Rome en 1642.
Nouvelle production