Aller au contenu
soutenir

Rossi : Le Palais des Sortilèges

Résumé

Opéra mis en scène
  • Du samedi 11 au dimanche 12 décembre 2021
  • Opéra Royal
  • 3h45 entracte inclus
Accueil Rossi : Le Palais des Sortilèges

Distribution

Victor Sicard Orlando

Arianna Vendittelli Angelica

Fabio Trümpy Ruggiero

Deanna Breiwick Bradamante, La Peinture

Mark Milhofer Atlante

Lucía Martín-Cartón Olympia, La Musique, Echo

Mariana Flores Marfisa, La Magie, Doralice

Grigory Soloviov Gigante, Sacripante, Gradasso

Kacper Szelążek Prasildo, Le Nain

André Lacerda Alceste

Valerio Contaldo Ferrau, Astolfo

Gwendoline Blondeel Fiordiligi, La Poésie

Alexander Miminoshvili Mandricardo

Joy Alpuerto Ritter et Zora Snake Danseurs

Cadreurs et comédiens

Sandra Alba et David Vong Cadreurs

Cappella Mediterranea

Chœur de l’Opéra de Dijon

Chœur de chambre de Namur

Leonardo García Alarcón Direction

Fabrice Murgia Mise en scène

Vincent Lemaire Décors

Clara Peluffo Valentini Costumes

Giacinto Caponio Vidéo

Emily Brassier et Giacinto Caponio Lumières

Filippo Ferraresi Assistant mise en scène

Rodrigo Calveyra et Fabián Schofrin Assistants direction musicale

Jacopo Raffaele Chef de chant

Anass Ismat Chef de chœur

 

Présentation

Luigi Rossi réalisa avec Il Palazzo incantato le premier opéra à grand spectacle, à Rome en 1642, dans le théâtre privé du palais de la famille papale du cardinal Barberini. Si L’Orfeo de Rossi eut une importance capitale dans l’histoire de l’opéra en France par sa présentation à Paris en 1647, premier opéra commandé spécialement pour la cour de France sur la demande de Mazarin, la première – et seule autre – œuvre lyrique de Rossi, Il Palazzo incantato, fut créée en février 1642. Œuvre-monstre – seize solistes, doubles et triples chœurs à six et douze voix, nombreux ballets, sept heures de représentation à la création ! – Il Palazzo marque la dernière flamboyance de l’opéra tel qu’il se pratiqua à Rome avant que la Ville Éternelle ne l’interdise pour longtemps.

Afficher plus

Le livret, signé du cardinal Rospigliosi, futur pape Clément IX, adapte pour la première fois le Roland furieux de l’Arioste, chef-d’œuvre de la poésie italienne appelé à une longue carrière lyrique. Ainsi, dans ce palais-labyrinthe (en)chanté où le mage Atlante enferme et fait délirer la fine-fleur de la chevalerie et de la galanterie, se trouve présentée la floraison la plus inventive et chatoyante de lamenti, d’arias et d’ensembles surgie d’un éphémère printemps romain. Véritable opéra à grand spectacle, avec orchestre opulent et castrats stars, cet opéra connut un succès considérable qui rejaillit sur la gloire de ses commanditaires. Leonardo García Alarcón, inépuisable explorateur des répertoires oubliés, nous emporte dans une œuvre foisonnante rendue vivante par la mise en scène habile de Fabrice Murgia, utilisant « l’enchantement » des images modernes pour démultiplier les facettes de cette œuvre à ressorts : comédiens, acrobates, danseurs et chanteurs sont emportés dans le Palais magique et s’y égarent avec frayeur et amour, jusqu’à perdre pied dans une musique sublime et festive, point central de cette résurrection lyrique.

 

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra de Dijon, Opéra national de Lorraine

En partenariat avec le Chœur de chambre de Namur 

Afficher moins

Programme

Azione in musica en trois actes avec le prologue sur un livret de Giulio Rospigliosi (futur pape Clément IX) d’après Orlando furioso de l’Arioste créé à Rome en 1642.

 

Nouvelle production

L'Opéra Royal du Château de Versailles

En savoir plus

La Chapelle Royale du Château de Versailles

En savoir plus

Le Salon d'Hercule du Château de Versailles

En savoir plus
Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne