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Stabat Mater pour deux castrats

Résumé

Concert
Accueil Stabat Mater pour deux castrats

Distribution

Samuel Mariño Sopraniste

Filippo Mineccia Contre-ténor

Orchestre de l’Opéra Royal

Sous le haut patronage de Madame Aline Foriel-Destezet

Marie Van Rhijn Direction

 

Présentation

Deux contre-ténors pour une œuvre emblématique, le Stabat Mater de Pergolèse : c’est la résurrection de ce qui fut l’histoire de la création en France de cette œuvre, apportée par deux Castrats de la Chapelle Royale de Louis XV !

 

Pergolèse, quelques mois avant sa mort à l’âge de vingt-six ans, reçut la commande d’un nouveau Stabat Mater en remplacement d’une version précédente, celle d’Alessandro Scarlatti. Meurtri par la maladie, il exprima les souffrances de la Vierge en mêlant le langage des passions propre à l’opéra. Le Stabat Mater de Pergolèse, créé en 1736, est l’une des œuvres emblématiques du baroque, et a profondément marqué le monde musical du XVIIIe siècle, notamment français.

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Les Castrats italiens de la Chapelle Royale de Versailles (Louis XIV en avait fait venir huit d’Italie dès 1679 pour ses musiques sacrées) ayant rapporté eux-mêmes la partition d’Italie en furent les propagateurs zélés, à la cour de Louis XV comme au Concert Spirituel. Découvrant le Stabat de Pergolèse, Paris s’enflamme et y voit l’œuvre révolutionnaire d’un génie napolitain, hélas disparu si jeune… Le succès ne se démentit pas durant tout le siècle. Chez Vivaldi, le même texte du Stabat Mater a donné lieu à une œuvre virtuose, composée en 1712 pour être interprétée à Brescia, et en miroir de ces plaintes mariales, le motet In furore déchaine les passions contraires en une œuvre aussi éblouissante que contrastée : voici la fureur de la colère divine !

 

Pour donner toute sa splendeur au somptueux duo de voix angéliques déplorant la douleur de Marie au pied de la Croix, il faut deux interprètes qui sachent mêler leurs timbres, comme les deux castrats napolitains pour lesquels cette musique a été composée.

 

Le brillant sopraniste Samuel Mariño, né à Caracas, apporte toute la lumière de l’Amérique du Sud à une voix totalement juvénile, presque intemporelle et qui reflète sans doute l’angélisme de certains des castrats du Vatican, de la Chapelle Royale de Naples… ou de celle de Versailles !

 

Pour ce concert à Versailles, il est en duo avec Filippo Mineccia, qui est devenu en quelques années un chanteur de charme de la scène baroque, et particulièrement à Versailles où il a brillé à l’Opéra comme à la Chapelle. Voici deux interprètes d’exception pour un programme de sensibilité et de virtuosité…

 

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Programme

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

In Furore

Stabat Mater

 

Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)

Stabat Mater

Et aussi…

Stabat Mater pour deux castrats

N°33
Aucune douleur n’est comparable à celle d’une mère assistant au supplice de son fils, crucifié sur la Croix. C’est un témoignage d’amour, de peine, de résignation et de courage. Un témoignage que les deux voix célestes de Samuel Mariño et Filippo Mineccia ravivent avec une tendre et puissante émotion.
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La Chapelle Royale du Château de Versailles

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