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Stabat Mater pour deux Castrats

Résumé

Concerts
Accueil Stabat Mater pour deux Castrats 2023

Distribution

Bruno de Sá Contre-ténor

Cameron Shahbazi Contre-ténor

Orchestre de l’Opéra Royal

Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet

Andrés Gabetta Direction

 

Présentation

Deux contre-ténors pour une œuvre emblématique, le Stabat Mater de Pergolèse : c’est la résurrection de ce qui fut l’histoire de la création en France de cette œuvre, apportée par deux castrats de la Chapelle Royale de Louis XV !

 

Pergolèse, quelques mois avant sa mort à l’âge de vingt-six ans, reçut la commande d’un nouveau Stabat Mater en remplacement d’une version précédente, celle d’Alessandro Scarlatti. Meurtri par la maladie, il exprima les souffrances de la Vierge en mêlant le langage des passions propre à l’opéra. Le Stabat Mater de Pergolèse, créé en 1736, est l’une des œuvres emblématiques du baroque, et a profondément marqué le monde musical du XVIIIe siècle, notamment français.

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Les castrats italiens de la Chapelle Royale de Versailles (Louis XIV en avait fait venir huit d’Italie dès 1679 pour ses musiques sacrées) ayant rapporté eux-mêmes la partition d’Italie en furent les propagateurs zélés, à la Cour de Louis XV comme au Concert Spirituel. Découvrant le Stabat de Pergolèse, Paris s’enflamme et y voit l’œuvre révolutionnaire d’un génie napolitain, hélas disparu si jeune… Le succès ne se démentit pas durant tout le siècle. Chez Vivaldi, le même texte du Stabat Mater a donné lieu à une œuvre virtuose, composée en 1712 pour être interprétée à Brescia, et en miroir de ces plaintes mariales, le motet In furore déchaîne les passions contraires en une œuvre aussi éblouissante que contrastée : voici la fureur de la colère divine !

 

Pour donner toute sa splendeur au somptueux duo de voix angéliques déplorant la douleur de Marie au pied de la Croix, il faut deux interprètes qui sachent mêler leurs timbres, comme les deux castrats napolitains pour lesquels cette musique a été composée.

 

Le brillant sopraniste Bruno de Sá apporte toute la lumière de l’Amérique du Sud à une voix qui reflète sans doute l’angélisme de certains des castrats du Vatican, de la Chapelle Royale de Naples… ou de celle de Versailles ! Et la voix d’alto de Cameron Shahbazi, chanteur d’origine iranienne, apporte une couleur commentaire tout à fait inouïe dans ce duo au sommet.

 

Voici deux interprètes d’exception pour un programme de sensibilité et de virtuosité…

 

Ce concert est dédié à la mémoire de Denis Jovignot

 

Production Les Productions de l’Opéra Royal

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Programme

Antonio Vivaldi (1678–1741)

In Furore

Stabat Mater

 

Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)

Stabat Mater

La Chapelle Royale du Château de Versailles

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