Aller au contenu
soutenir

BRAHMS : REQUIEM ALLEMAND

Résumé

Concert
Accueil BRAHMS : REQUIEM

Distribution

  • Sabine Devieilhe Soprano
  • Stéphane Degout Baryton
  • Pygmalion Chœur et orchestre
  • Raphaël Pichon Direction

Présentation

Brahms travailla deux décennies à son Requiem Allemand avant sa création à la Cathédrale de Brême en 1868. Âgé de trente-cinq ans, en pleine force créatrice, Brahms donne une œuvre qui maîtrise parfaitement les grandes masses sonores de l’orchestre et du chœur, pour un chef-d’œuvre qui dépasse toutes les productions comparables, et domine l’œuvre brahmsienne. La colossale Marche Funèbre qui est le cœur de l’œuvre (Denn alles Fleisch) a la force des pièces chorales wagnériennes, mais empreinte d’une douleur intérieure, issue des épreuves de la vie du compositeur lors de la genèse de ce Requiem. À la vérité, loin d’être une messe de requiem, c’est ici une Trauermusik, une vaste musique funèbre à la fougue romantique, qui prend pour modèle les œuvres anciennes de Schütz et Bach, et leur intense foi luthérienne, pour arriver enfin à une composition entièrement nouvelle en langue allemande, qui remporta un immense succès dans les pays germaniques. Créée en même temps que Les Maîtres chanteurs de Wagner, elle est sans doute aussi emblématique de l’âme allemande : son immense fugue centrale forge une folle ascension vers les sommets, avant une vision apocalyptique, et le paradisiaque final.

 

Raphaël Pichon aborde ce monument de la musique sacrée avec les forces de son ensemble Pygmalion, rompu aux immenses perspectives des Passions de Bach : un chemin vers l’éternité.

 

 

Programme

Daniel Speer (1636-1707)

Ach! Wie elend ist unser Zeit (Canon à 4)

 

Félix Mendelssohn (1809-1847)

Drei Kirchenmusiken op. 23 : III. « Mitten wir im Leben sind »

 

Johannes Brahms (1833-1897)

Ein deutsches Requiem

I. Selig sind, die da Leid tragen
II. Denn alles Fleisch es ist wie Gras
III. Herr, lehre doch mich
IV. Wie lieblich sind deine Wohnungen
V. Ihr habt nun Traurigkeit
VI. Denn wir haben hie keine bleibende Statt
VII. Selig sind die Toten, die in dem Herren sterben

Et aussi…

Monteverdi – Vespro della beata vergine

N°18

Les « Vêpres » de Monteverdi, alternant virtuosité vocale et relief instrumental, donnent un tout nouveau sens à la musique baroque. Un instant de grâce musical.

En savoir plus

La Chapelle Royale du Château de Versailles

En savoir plus
Tarifs
Prestige VIP

151€

  • Tarif Plein
    151€
Prestige

113€ à 130€

  • Tarif Plein
    130€
  • Tarif moins de 26 ans
    113€
  • Carte CVS
    113€
Catégorie 1

78€ à 92€

  • Tarif Plein
    92€
  • Tarif moins de 26 ans
    78€
  • Carte CVS
    78€
Catégorie 2

59€ à 70€

  • Tarif Plein
    70€
  • Tarif moins de 26 ans
    59€
  • Carte CVS
    59€
Catégorie 3

41€ à 49€

  • Tarif Plein
    49€
  • Tarif moins de 26 ans
    41€
  • Carte CVS
    41€

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

 

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

 

TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

 

TARIF GROUPE : pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page dédiée aux comités d’entreprise et groupes.

 

L’équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).

 

Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.

 

Partenaire
En savoir plus

Waldorf Astoria – Trianon Palace

Afficher moins

Carte abonnement

Château Versailles Spectacles

Valable sur toute la saison musicale de l’Opéra Royal et du Château de Versailles.

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne