Baryton à la voix puissante et au timbre sombre, Halidou a commencé sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur aérospatial avant d’opérer une première reconversion dans le domaine de la finance. Parallèlement à son parcours académique, ses premiers pas sur scène se font dans l’univers de la comédie musicale. Repéré par une agence de mannequins, il explore également le mannequinat en défilant pour des créateurs et en apparaissant dans des émissions de mode à la télévision (fashion TV). Intéressé par la danse, il intègre la compagnie de danse contemporaine de la Sorbonne pendant ses études supérieures. Son désir constant d’affiner sa voix le conduit naturellement vers le répertoire lyrique, qui devient alors pour lui une révélation essentielle.
Afficher plusIl débute sa formation à Saint-Ouen auprès de Frédérique Épin et Aurélie Courtot, avant de se perfectionner auprès de Pierre Catala et Guillemette Laurens à Paris. Diplômé d’études musicales au Conservatoire régional de Paris (CRR), Halidou a intégré le cursus de concertiste en 2018 dans la classe d’Elsa Maurus et obtiendra son diplôme en 2020. Lors des masterclasses, il a l’occasion de travailler avec des artistes tels que Stéphane Degout et Jean-Philippe Lafont. Il s’est notamment distingué par son travail approfondi sur les rôles de Don Giovanni et du Comte dans Les Noces de Figaro de Mozart, sous la direction du maestro Ruggero Raimondi.
En septembre 2020, Halidou a été sélectionné comme artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Cette période lui offre la possibilité de collaborer avec les maîtres résidents José van Dam et Sophie Koch. En 2021, il devient lauréat de l’Académie d’Orsay-Royaumont et intègre l’atelier lyrique d’Opera Fuoco dirigé par David Stern. Il participe également au programme « opéra de ci de là » de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. La même année, il se distingue en remportant le Prix Haydn au 27e Concours International de Chant Clermont Auvergne Opéra. Un an plus tard, il reçoit la Bourse Menda de l’Opéra-Comique de Paris. Il est pour les saisons 2023/2025 membre de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles.
Véritable passionné de la scène, Halidou a brillé dans de nombreux rôles depuis ses débuts, tant à l’opéra qu’en musique ancienne. Il s’est également initié au lied et à la mélodie sous la direction de Jean-Marc Pont Marchesi, avec qui il se produit en récital. Il s’est également lancé dans la mise en scène, avec notamment une production de Didon et Énée à l’Hôtel Gouthière à Paris.
La musique contemporaine fait également partie de son répertoire. Il a créé l’opéra Jungle à Bordeaux (2019), Babel à Nice (2020), Xynthia à Reims (2022), et a interprété Kaino dans Vendredi de lumière de Stockhausen à l’Opéra de Lille.
Parmi les temps forts des saisons précédentes, on retiendra le rôle de Marcello dans La Bohème de Puccini, pour lequel il a été élu meilleur artiste de la production par le public. Dans les œuvres de Mozart, il a joué le comte dans Les Noces de Figaro, Don Giovanni dans l’opéra éponyme et Don Alfonso dans Così fan tutte. Il a également joué Escamillo dans Carmen de Bizet, Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod, et le Marquis de la Force dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc.
