Aller au contenu
soutenir

Opéra Partagé

Accueil Opéra Partagé

Un projet musical participatif porté par l'Orchestre de l'Opéra Royal

L’Opéra Royal du Château de Versailles a mis en place à partir de la saison 2022-2023 et continue sur la saison 2023-2024, un programme d’activités artistiques en milieu hospitalier animé par l’Orchestre de l’Opéra Royal et les lauréats de l’Académie de l’Opéra Royal, réunissant des chanteurs, musiciens et danseurs. C’est le projet Opéra Partagé.

Présentation projet

Ce projet musical et participatif propose à divers établissements médicaux, notamment les EHPAD Lépine à Versailles et La Source à Viroflay, des interventions artistiques dans leurs locaux.

À raison de plusieurs séances chaque mois, les artistes se rendent auprès de résidents âgés dans les EHPAD ou d’enfants hospitalisés – dans des espaces communs ou au chevet des personnes – pour réaliser divers ateliers ludiques : pratique instrumentale, présentation d’œuvres musicales, ou de danse baroque tels des monuments musicaux avec trois chanteurs et un théorbe ou encore des démonstrations du spectacle Le Parcours du Roi.

Ce projet traduit un objectif de diffusion du travail réalisé auprès du public traditionnel de l’opéra avec la volonté, quand cela sera possible, d’amener les enfants malades et les résidents âgés jusqu’à l’Opéra Royal, qu’ils ne connaissent pas, pour la plupart.

Ce sera alors une découverte artistique complète, créant tout autant un lien qu’un parcours musical depuis leur lieu de soin jusqu’au lieu du spectacle.
Le projet se concentre sur une zone géographique cohérente avec l’Opéra Royal de Versailles : les Yvelines, principalement.

Les Productions de l’Opéra Royal reçoivent le soutien du Département des Yvelines pour le projet Opéra Partagé.

Soutenez l'Opéra Royal

Un projet qui appelle votre générosité

Ce projet à caractère éducatif et social n’est possible qu’avec votre soutien et vos dons*.

Aidez-nous à mettre en place et à développer cette opération, que vous soyez un mécène individuel ou une entreprise. Vous ferez bénéficier de nouveaux publics des merveilles de la musique baroque et classique.
Les Amis de l’Opéra Royal (ADOR) collectent les fonds et accompagnent ce généreux projet musical.

Votre don est déductible d'impôt

En soutenant un Opéra Partagé, vous bénéficiez d’une réduction fiscale. Un reçu fiscal vous sera envoyé dès réception de votre don.

Vous êtes un particulier : 66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Vous êtes une entreprise : 60% du montant des dons sont déductibles de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Contact

01 30 83 70 92
[email protected]