Un projet social, musical et participatif, porté par l'Opéra Royal
Fort de l’expérience de l’opération Une Flûte pour Platée, que l’Opéra Royal a déployé auprès des enfants malades à l’hôpital Necker durant trois ans, nous développons depuis 2022 le Projet Opéra Partagé, un programme d’activités artistiques à destination des personnes âgées en résidence sénior, qui sera prochainement étendu aux enfants hospitalisés.
Ce programme, encore plus robuste et plus adapté aux contraintes hospitalières, est animé par l’Orchestre de l’Opéra Royal et les lauréats de l’Académie de l’Opéra Royal, réunissant chanteurs, musiciens et danseurs.
QU'EST-CE QUE LE PROJET OPÉRA PARTAGÉ ?
Nous offrons gratuitement à divers établissements médicalisés, notamment les EHPAD Lépine à Versailles et La Source à Viroflay, des interventions artistiques dans leurs locaux.
À raison de plusieurs séances chaque mois, les artistes se rendent auprès de résidents âgés dans les EHPAD – dans des espaces communs ou au chevet des personnes – pour réaliser divers ateliers ludiques : pratique instrumentale, présentation d’œuvres musicales ou de danses baroques tels des moments musicaux avec trois chanteurs et un théorbe ou encore des démonstrations du spectacle dansé Le Parcours du Roi…
Des interventions artistiques riches en émotion qui ensoleillent le quotidien des séniors isolés et des enfants malades.
Un Partage Sensible
En lien avec les soignants, nous élaborons des projets artistiques sur-mesure qui tiennent compte des contraintes de l’établissement et de l’organisation des soins.
Chaque session d’Opéra Partagé mobilise une équipe artistique composée de chanteurs et d’instrumentistes. Une journée d’Opéra Partagé se déroule en 3 ou 4 interventions musicales de 15 à 20 minutes dans les différents espaces de vie commune des établissements afin de toucher le plus grand nombre de résidents.
Ce projet traduit notre volonté de diffuser auprès des personnes en résidence senior, le travail présenté au public traditionnel de l’Opéra Royal, avec pour objectif, quand cela sera possible, de les amener jusqu’à la salle de l’Opéra Royal, qu’ils ne connaissent pas, pour la plupart.
Opéra Partagé suscite un grand engouement auprès des résidents et du personnel soignant. Entre juin et décembre 2023, ce projet a permis de réunir quelques 1200 « spectateurs » répartis sur 26 actions.
Durant les fêtes de fin d’année 2024, quatre EHPAD recevront notre Spectacle de Noël :
- La résidence Les Ursulines, Ville de Poissy. Établissement pour personnes âgées autonomes.
- Les Maisonnées de Poissy. Unité de soins de longue durée (USLD) dans le périmètre de la ville de Poissy.
- La résidence COS La Source, Ville de Viroflay. Établissement médicalisé pour personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique.
- La maison Lépine-Versailles. Établissement pour personnes âgées qui ont besoin d’un accompagnement et de soins au quotidien
SOUTENEZ OPÉRA PARTAGÉ
Une action sociale qui appelle votre générosité
POUR QUE CE GÉNÉREUX PROJET ÉDUCATIF ET SOCIAL PUISSE CONTINUER A SE DÉVELOPPER, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN ET DE VOS DONS.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre contribution permettra d’étendre cette opération à de nouveaux publics et de continuer à faire découvrir les merveilles de la musique baroque et classique aux personnes âgées isolées.
Les Amis de l’Opéra Royal (ADOR) collectent les fonds et accompagnent ce généreux projet.
Votre don est déductible d’impôt
Votre contribution à Opéra Partagé, bénéficie de la réduction fiscale. Un reçu fiscal vous sera envoyé dès réception de votre don.
- Vous êtes un particulier : 66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Vous êtes une entreprise : 60% du montant du don est déductible de l’impôt sur les sociétés, pris dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.
Si vous dirigez un établissement de type EHPAD situé dans le département des Yvelines et souhaitez accueillir Opéra Partagé, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Annabelle Colom : [email protected] • 06 20 03 93 68
Les Productions de l’Opéra Royal reçoivent le soutien du Département des Yvelines pour le projet Opéra Partagé.
L’ADOR collecte les fonds et contrôle la conformité de l’emploi des dons versés à ce projet.