Aller au contenu

La mise en vente de la saison musicale 2024-2025 approche à grands pas ! Découvrez sans plus tarder les dates d’ouverture des préventes !

En savoir plus
soutenir

Petit théâtre de la reine

Accueil Petit Théâtre de la Reine

Afin de satisfaire son goût prononcé pour les arts, et plus particulièrement pour le théâtre, Marie-Antoinette confie à l’architecte Richard Mique l’édification d’un théâtre dans son nouveau domaine : le Trianon. Habilement dissimulé dans les jardins du Petit Trianon, le Théâtre de la Reine est achevé au printemps 1780 et est inauguré le 1er juin de la même année. Ce petit écrin au décor bleu réhaussé d’or accueille seulement 120 spectateurs permettant de rester en toute intimité. Étaient conviés lors des représentations uniquement les membres de la famille royale et les amis de la reine.

La reine délaisse son Théâtre après 1785, ce qui lui permet de ne pas subir de dégât important durant la Révolution. La machinerie historique est remise en état et peut aujourd’hui fonctionner, faisant du théâtre de Trianon le seul théâtre français du XVIIIe siècle intact et encore en ordre de marche. Des décors historiques ont également survécu et sont encore utilisés aujourd’hui : un décor datant de 1754 pour le premier acte de Thésée de Lully, et des décors du XIXe siècle de Pierre-Luc-Charles Cicéri (un intérieur rustique, une forêt, des fragments d’une place publique et d’un salon riche).

Commanditaire de spectacles, la reine demande des oeuvres qui témoignent de son goût pour la musique de son temps : elle fait jouer Grétry, Sacchini, Paisiello et Gluck. Élève de ce dernier, elle crée sa propre troupe, la  » Troupe des Seigneurs  » et intervient ainsi sur la scène en costume, elle a notamment été l’héroïne du Devin du Village de Rousseau. Cette oeuvre du philosophe a été recréée en 2017 sur la scène du Théâtre, elle est disponible en CD/DVD dans la collection discographique du label Château de Versailles Spectacles.

L’Orchestre de l’Opéra Royal investit la fosse de ce bijou de Marie-Antoinette pour deux représentations exceptionnelles de Bastien et Bastienne de Mozart et de La Servante maîtresse de Pergolèse les 8 et 9 juillet 2023.

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m'abonne Je m'abonne