Aller au contenu
soutenir

L'Académie de musique et de chant de l'Opéra Royal

Accueil Académie de musique et de chant de l’Opéra Royal

L’Académie de Musique et de Chant de l’Opéra Royal a pour but de former et d’accompagner de jeunes solistes, afin de nourrir et d’enrichir leur art. Elle constitue une étape déterminante dans le parcours des lauréats, c’est un tremplin pour leur carrières leur offrant l’assurance de se concentrer pleinement durant deux saisons complètes sur leur art et de parfaire leurs techniques de chant, de diction et de jeu scénique.

 

Académie de musique – Promotion 2025/2027

Déroulement de l'Académie

Cette saison, l’Académie de musique de l’Opéra Royal accueille sa nouvelle promotion de chanteurs, pour un cycle de formation de deux saisons 2025-26 & 2026-27. En collaboration avec de nombreux artistes de renom, l’Académie offre à ces jeunes solistes l’opportunité d’approfondir leur art, avec un accent particulier sur le répertoire baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Tout au long de leur parcours, les académiciens participent à des masterclasses dédiées à la gestuelle scénique, à la pratique instrumentale, au coaching vocal et à la diction, encadrées par de grandes figures du monde musical telles que Mathias Vidal, John Eliot Gardiner, Marc Mauillon ou encore Stéphanie d’Oustrac.

Académie de musique – Promotion 2025/2027

De nombreux engagements

Les élèves de l’Académie tiennent des rôles de solistes dans différents spectacles à l’Opéra Royal . Cette saison 2025-2026, ils participeront à Didon et Énée de Purcell, le Requiem de Mozart, La Vie parisienne d’Offenbach, Platée de Rameau et le Te Deum de Charpentier, sans oublier leur représentation marquant la fin d’année dans la Galerie des Glaces : La chasse du cerf de Morin.

Tenir des rôles dans des spectacles professionnels est une expérience inestimable, c’est le passage à la réalité de la scène : ils découvrent le rythme intense des répétitions, la collaboration avec un chef d’orchestre, un metteur en scène, des musiciens et des artistes confirmés.

Ils sont également très présent au sein du Chœur de l’Opéra Royal, et participent activement à de nombreux projets emblématiques de Château de Versailles Spectacles, tels que La Sérénade Royale de la Galerie des GlacesLe Parcours du RoiLes Fêtes Galantes ou encore les sessions d’Opéra Partagé, – un programme d’action culturelle à destination des établissements médicalisés, soutenu par le Département des Yvelines.

Académie de musique – Promotion 2025/2027

PARRAINER UN JEUNE SOLISTE

En parrainant un Académicien, vous offrez à l’un de ces artistes – sélectionnés parmi des centaines de talents, l’opportunité de bénéficier d’une formation d’excellence au sein de l’Académie de l’Opéra Royal.

Au-delà de votre soutien, vous créez un lien privilégié avec votre protégé : vous pourrez suivre de près son parcours, partager des moments conviviaux autour de déjeuners, assister à ses répétitions et à ses spectacles à l’Opéra Royal et au Château de Versailles, et célébrer son évolution artistique et personnelle au fil des deux saisons.

En soutenant un artiste, vous participez à l’épanouissement de son talent et à sa préparation pour une carrière professionnelle.

Je Parraine Un Artiste
Académie de musique – Promotion 2025/2027

CHOISISSEZ VOTRE NIVEAU DE PARRAINAGE

Votre soutien est entièrement éligible à la déduction fiscale.

Trois niveaux de parrainage, couvrant l’intégralité de la professionnalisation d’un lauréat, vous sont proposés :

 

✦ PARRAIN EXCLUSIF

Engagement de 15 000 € – Coût réel après impôt : Pour un particulier (IR) : 5 100 € (réduction de 66%). Pour une société (IS) : 6 000 € (réduction de 60%)

Je Parraine

 

✦ PARRAINAGE A DEUX

Engagement de 7 500 € par mécène – Coût réel après impôt : Pour un particulier (IR) : 2 550 € (réduction de 66%). Pour une société (IS) : 3 000 € (réduction de 60%)

Je Parraine

 

✦ PARRAINAGE A TROIS

Engagement de 5 000 € par mécène – Coût réel après impôt : Pour un particulier (IR) : 1 700 € (réduction de 66%). Pour une société (IS) : 2 000 € (réduction de 60%)

Je Parraine

Les académiciens 2025-2027

Découvrez la nouvelle promotion de l’académie de musique et de chant

Voici les dix jeunes solistes de la promotion 2025-2027 de l’Académie de l’Opéra Royal, prêts à écrire les premières lignes d’une carrière prometteuse. Ils incarnent l’excellence et la passion. Découvrez leurs parcours et laissez-vous emporter par la promesse de leurs voix.

 

 

Alexandre Adra 

Basse

 

Alexandre Adra, Franco-Libanais né au Canada, se forme au Conservatoire de Rennes, au CRR de Paris dans la classe de Stéphane Fuget et au Studio lyrique Il Caravaggio auprès de Camille Delaforge.

Afficher plus

Finaliste des concours de Marmande et Voix Nouvelles Grand Ouest en 2022, lauréat du concours Corsica Lyrica en 2023, il reçoit la bourse ARCAL « Jeune scène lyrique » en 2024.

 

Sur scène, il interprète notamment Golaud (Pelléas et Mélisande), Sarastro (La Flûte enchantée), Le Commandeur et Masetto (Don Giovanni), Caronte (L’Orfeo) et Le Génie du Froid (The Fairy Queen), parmi d’autres rôles. Au concert, il participe à Pygmalion de Rameau, La Morte d’Orfeo de Landi, le Requiem de Saint-Saëns, et bien d’autres oeuvres.

 

Pour les saisons 2025-2027, il rejoint l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles où il chantera entre autres Don Magnifico (Cendrillon), le Requiem de Mozart. Parallèlement, il reprend La Morte d’Orfeo (Theater an der Wien), chante dans Euridice (Versailles) et interprète Zuniga (Carmen) à Rennes.

Afficher moins

Antoine Ageorges 

Ténor

 

Après une carrière initiale d’architecte spécialisée dans les monuments historiques, Antoine Ageorges décide de se consacrer pleinement au chant lyrique.

Afficher plus

Il intègre l’Académie des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, où il se spécialise dans les répertoires français des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, approfondissant les styles et techniques propres à cette période.

 

Il développe un parcours d’interprète autour des rôles de ténor léger, avec un répertoire incluant Mozart, Rossini, Rameau ou Britten. Il poursuit alors sa formation vocale avec Caroline Fèvre. Il collabore régulièrement avec plusieurs ensembles baroques et contemporains renommés, tels que Les Surprises, La Chapelle Harmonique, Irini et Aedes, où il participe à des productions variées allant de la musique ancienne aux créations contemporaines.

Afficher moins

Camille Taos Arbouz 

Mezzo

 

Camille-Taos Arbouz, mezzo Franco-Algérienne, est titulaire du Diplôme d’État de professeur de chant et d’une licence en musicologie.

Afficher plus

Formée à la Maîtrise Notre-Dame de Paris puis au PSPBB auprès d’Elsa Maurus et Yann Toussaint, elle se perfectionne avec Sophie Fournier, Catherine Hunold, Carola Guber, et lors de nombreuses masterclasses. Lauréate du 3ᵉ prix du Concours Hector Berlioz en 2022, du 2ᵉ prix du Concours Léopold Bellan en 2023 et 1er prix du Concours des Grandes Voix Lyriques d’Afrique en 2025, elle est artiste émergente d’Opera for Peace. Elle rejoint l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles pour 2025–2027, et y interprétera notamment la Seconde Sorcière (Didon et Énée).

 

Engagée pour la redécouverte des compositrices, elle se produit avec Présence Compositrices au Musée de la Vie Romantique ou encore au Festival de Toulon. Elle chante également le Requiem de Mozart, la Messe en ré de Dvořák et la Petite Messe solennelle de Rossini, collabore avec l’Opéra de Genève et Accentus, et interprétera prochainement Gertrude à Samoëns, et Bertha (La Vie parisienne).

Afficher moins

Baptiste Bonfante

Baryton

 

Après des études en littérature italienne, Baptiste Bonfante intègre la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc à la Haute école de musique de Lausanne, où il obtient son diplôme en 2024.

Afficher plus

L’année suivante, il remporte le deuxième prix du concours international de chant de Béziers, catégorie Opérette. Il se perfectionne lors de masterclasses avec Daniel Lichti, Bruno De Simone, John Fiore, Véronique Gens, Anne Le Bozec, Michel Dalberto et Gary Magby.

 

En 2022-2023, il débute dans la création francophone de l’opéra Pinocchio de Gloria Bruni à l’Opéra de Lausanne, dans le rôle du Renard. Pour la saison 2023-2024, il rejoint la promotion Brahms de l’Académie de Philippe Jaroussky. Il incarne également Taxis dans Les Aventures du roi Pausole d’Honegger à l’Opéra de Fribourg et de Lausanne, ainsi qu’Énée dans Dido and Aeneas de Purcell avec l’Ouverture Opéra de Sion (Valais, Suisse).

Afficher moins

Camille Brault 

Mezzo

 

Camille Brault, mezzo-soprano, mène une carrière éclectique entre opéra, théâtre musical, récital et création contemporaine.

Afficher plus

Formée à la Manhattan School of Music, à l’Université de Montréal et au Pôle Lyrique d’Excellence, elle est finaliste du Concours de Mélodie Française de Toulouse en 2023.

 

Lauréate de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles en 2025–2027, elle incarne cette saison Orphée dans Petite Balade aux Enfers de Valérie Lesort, ainsi que Carmen dans une version itinérante avec la Cie Maurice et les autres. Elle collabore régulièrement avec les Frivolités Parisiennes, notamment dans Le Petit Faust d’Hervé, coproduit par le Palazzetto Bru Zane.

 

Elle a auparavant tourné le récital Tout est pour vous, consacré à Maurice Yvain, avec l’Orchestre de l’Opéra de Reims, et s’est produite sur des scènes telles que Carnegie Hall, l’Opéra de Dijon, l’Auditorium de Lyon ou encore le Victoria Hall de Genève. Elle explore également les croisements entre lyrique, cirque et mouvement avec la Cie Ever et le Théâtre d’un Jour.

Afficher moins

Thierry Cartier 

Baryton

 

Thierry Cartier commence ses études de chant lyrique à Bordeaux, puis se spécialise dans le répertoire baroque au Centre de musique baroque de Versailles.

Afficher plus

Il se perfectionne ensuite au conservatoire de Versailles, dans la classe de Céline Laly.

 

Il bénéficie des conseils de Chantal Mathias, Sabine Devieilhe, Maarten Konigsberger, et se produit avec de nombreux chefs : Sébastien Daucé (Correspondances), Louis-Noël Bestion de Camboulas (Les Surprises), Gaétan Jarry (Marguerite Louise), Marie Van Rhijn (L’Assemblée), Stéphane Fuget (Les Épopées).

 

Il participe également à l’enregistrement des Grands Motets de Lully à la Chapelle royale, et chante dans Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Bordeaux (2023). En 2025, Thierry suit le parcours de la Jeune scène lyrique organisé par l’Arcal, et intègre la promotion 2025-2027 de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles.

Afficher moins

Clara Penalva 

Soprano

 

Formée au piano, au violon et à l’art dramatique, Clara Penalva se tourne vers le chant à l’âge de 20 ans.

Afficher plus

Elle obtient un Master au CNSM de Paris dans la classe d’Elene Golgevit, et se passionne pour la musique ancienne auprès d’Alain Buet, avec qui elle approfondit ce répertoire. Elle se perfectionne ensuite au sein de deux académies prestigieuses : la Vannes Early Music Institute (2021 et 2022) et l’Académie Ravel (2024).

 

En 2025, elle rejoint l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles pour deux saisons, durant lesquelles elle interprétera plusieurs rôles. Récemment lauréate du concours de chant de Clermont-Ferrand, elle chantera Belinda dans Didon & Énée de Purcell avec l’ensemble Les Surprises, dans une production prévue pour 2026 et en tournée jusqu’en 2027.

Afficher moins

Fanny Valentin

Soprano

 

Fanny Valentin commence sa formation à l’Opéra Junior de Montpellier, puis se perfectionne au CMBV et au CRR de Paris dans la classe de Doris Lamprecht.

Afficher plus

Elle poursuit actuellement son travail vocal auprès d’Agnès Chauvot et Giuseppe Sabbatini.

 

Spécialisée dans le répertoire colorature, elle se produit notamment comme Reine de la Nuit (La Flûte enchantée) à l’Opéra Royal de Versailles, Olympia/Giulietta (Les Contes d’Hoffmann), et collabore avec I Musici del Gran Principe et Il Modo Antiquo.

 

Lauréate du Prix Christiane Eda Pierre et du Prix du Public (Concours de Béziers), elle est demi-finaliste du Sumi Jo International Singing Competition en 2024. Elle chantera prochainement Madame de Folle-Verdure (La Vie parisienne), Requiem et Exsultate jubilate de Mozart, motets de Charpentier sous la direction d’Hervé Niquet.

Afficher moins

Stéphane Wolff

Contre-ténor

 

Stéphane Wolf est contre-ténor diplômé du Conservatoire de Strasbourg en chant lyrique et baroque dans les classes de Silvana Torto et Monika Mauch.

Afficher plus

Il se forme également avec Emma Kirkby, Peter Kooij et Martin Gester. En 2018, il se produit avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse dans les Chichester Psalms de Bernstein, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg pour le ciné-concert The Matrix.

 

Diplômé en architecture et ingénierie, et nourri par sa pratique des arts du cirque et de la danse, il accorde une attention particulière à la relation entre oeuvre, espace et mouvement. Il se produit comme soliste, choriste, et au sein d’ensembles vocaux à géométrie variable.

 

Membre fondateur de l’ensemble In Arcana, centré autour du cymbalum, il a récemment chanté avec Les Épopées dans les choeurs d’Alceste de Lully au festival Opéra Rara de Cracovie. Au sein de l’Académie de l’Opéra Royal de Versailles et fera ses débuts en novembre dans Didon et Énée.

Afficher moins

Marie Zaccarini

Soprano

 

Marie Zaccarini se forme au Conservatoire de Bordeaux auprès de Maryse Castets.

Afficher plus

Son amour pour la musique baroque l’incite à suivre les masterclasses de Damien Guillon, Christian Immler, Stéphane Fuget, William Christie et Sébastien Daucé.

 

En 2018, elle incarne Chloé dans Le Jugement de Midas de Grétry dirigé par Stéphane Fuget, production du CRR de Paris et du Conservatoire Royal de Liège. Elle collabore régulièrement avec l’ensemble Les Épopées et participe à l’enregistrement des Grands Motets de Lully à la Chapelle royale de Versailles. En 2021, elle interprète Léonore dans La Vénitienne de De La Barre à l’Opéra de Limoges.

 

Depuis 2022, elle se produit avec Les Caprices de Marianne en duo avec Marianne Muglioni pour des concerts jeunes publics, notamment à l’Opéra National de Bordeaux, et chante également avec l’ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano. En 2024, elle rejoint Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm.

Afficher moins

Contact

 

Newsletter

Ne ratez aucun événement

Je m’abonne Je m’abonne