Aller au contenu

La mise en vente de la saison musicale 2024-2025 approche à grands pas ! Découvrez sans plus tarder les dates d’ouverture des préventes !

En savoir plus
soutenir

La nouvelle saison musicale 2024-2025

Accueil Saison Musicale 2024-2025

LEVER DE RIDEAU SUR LA NOUVELLE SAISON DE L'OPÉRA ROYAL

Vidéo

Calendrier de l'ouverture des ventes

  • Le 23 avril à partir de 10h

    Prévente ADOR réservée aux Grands donateurs

  • Le 24 avril à partir de 14h

    Prévente ADOR avec code d’accès

  • Le 29 avril à partir de 14h

    Prévente réservée aux porteurs de la carte CVS

  • Le 2 mai à 14h

    Ouverture des ventes au grand public, aux comités d’entreprises et aux professionnels

La lettre du directeur

Chers spectateurs, chers fidèles de l’Opéra Royal de Versailles,

 

Je suis heureux de vous adresser notre nouvelle programmation : ce sont plus de 100 représentations qui vous raviront tout au long de l’année, dans un répertoire allant du premier baroque avec Stefano Landi, Monteverdi et Francesca Caccini, jusqu’à Carmen et Fauré, sans oublier Purcell, Lully, Charpentier et Mozart !

 

Cette programmation fera la part belle aux nouvelles productions : Didon et Enée de Purcell avec la sublime Sonya Yoncheva, qui reviendra également chanter Noël à la Chapelle Royale (un must !), Polifemo de Porpora, avec Franco Fagioli en Primo Uomo, et justement L’Uomo femina de Galuppi, fable des sexes inversés mise en scène par Agnès Jaoui, mais aussi les chefs-d’œuvre du romantisme avec Carmen dans une version des origines en ouverture de l’Année Bizet, et La Fille du régiment de Donizetti, sommet du bel canto avec le Chœur de l’Armée Française !

Ce sera également le retour de productions grandioses : La Flûte enchantée de Mozart dans sa singulière version en français, l’exceptionnel David et Jonathas de Charpentier créé avec succès en 2022 à la Chapelle Royale, le festif Carnaval Baroque imaginé par Vincent Dumestre ou encore La Senna Festeggiante de Vivaldi dans les incroyables décors du Théâtre de la Reine.

 

En concert, voici les œuvres rares du répertoire : Alcina de Francesca Caccini, le premier opéra signé par une femme compositrice, Ernelinde, princesse de Norvège de Philidor ou encore l’Histoire de la Femme Adultère de Clérambault, côtoieront les chefs-d’œuvre du genre, comme Pygmalion de Rameau, Alcina de Haendel, L’Orfeo de Monteverdi et celui de Stefano Landi, ou le monumental Solomon de Haendel. Et qui a entendu le Requiem de José de Torres pour Louis Ier d’Espagne, Roi de 150 jours ? Il sera donné 300 ans exactement après sa création à Madrid.

 

Cette nouvelle programmation mélange toutes les générations d’artistes qui se succèdent sur la scène de l’Opéra Royal : les chanteurs Philippe Jaroussky, Reinoud Van Mechelen, Bruno de Sá, Sabine Devieilhe, Paul-Antoine Bénos-Djian , Marie Lys, Lisette Oropesa, Gaëlle Arquez, Samuel Mariño ; les chefs d’orchestre William Christie, qui viendra fêter son 80e anniversaire avec deux concerts d’exception dans cette salle prestigieuse, mais aussi John Eliot Gardiner, présent pour 4 concerts, Hervé Niquet, Leonardo García Alarcón, Christophe Rousset (qui poursuit son cycle Lully avec Proserpine), Raphaël Pichon, Valentin Tournet, Gaétan Jarry, Stefan Plewniak, Victor Jacob, Stéphane Fuget, Théotime Langlois de Swarte, Jean-Baptise Nicolas, Justin Taylor, ainsi que les lauréats de l’Académie de l’Opéra Royal conduits par Chloé de Guillebon.

 

L’Opéra Royal poursuivra son déjà fameux Ring de Wagner avec la troupe du Théâtre National de la Sarre : c’est Siegfried qui sera présenté en 2025 sous la direction de Sébastien Rouland, pour à nouveau un moment musical extraordinaire.

 

Le programme ne serait pas complet au Château de Versailles sans les concerts de musique sacrée à la Chapelle Royale : Le Messie de Haendel, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, le Requiem de Mozart et celui de Brahms, la Messe de Minuit de Charpentier ou encore les Cantates de Bach feront résonner cet édifice incomparable.

 

Au cours de cette prochaine saison, l’Orchestre de l’Opéra Royal sera à l’honneur dans la fosse et à la Chapelle avec plus de 20 productions pour plus de 40 représentations au programme, sans compter les tournées en France et à l’étranger, souvent accompagné du Chœur de l’Opéra Royal. Et ses musiciens fêteront avec vous le Bicentenaire de Johann Strauss en guise de concert du Nouvel An !

 

Le plus bel opéra du monde accueillera également pour la première fois le mythique Avare de Molière incarné par Jérôme Deschamps et reprendra, après le triomphe rencontré en 2023, le spectacle de Fabrice Luchini La Fontaine et le confinement. Plusieurs ballets d’exception vous seront proposés : le puissant Marie-Antoinette de Thierry Malandain, les Solistes du Ballet du Théâtre San Carlo de Naples dans un programme de Jerome Robbins, et la dernière création d’Angelin Preljocaj, Requiem(s).

 

Nous vous attendons pour vivre ces moments inoubliables de la nouvelle saison de l’Opéra Royal du Château de Versailles, qui s’annonce remplie d’émotions et de découvertes qui vous sont destinées, cher public : par votre fidélité, par le soutien sans faille de nos mécènes et des membres de l’Ador, ce miracle est possible : alors à très vite le plaisir de vous retrouver !

Laurent Brunner – Directeur de l’Opéra Royal

Abonnement

Grâce à la carte Château de Versailles Spectacles, vous bénéficiez d’avantages sur les spectacles de la saison musicale 2024-2025 et sur les grands événements 2025 (du 1er septembre 2024 au 31 août 2025)

Accès prioritaire et gratuit

L’accès prioritaire et gratuit à l’ensemble des espaces en visite libre du Château de Versailles et du domaine de Trianon ainsi qu’aux expositions temporaires.

Accès illimité

L’accès illimité aux Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux

Tarifs réduits

L’accord du tarif réduit sur tous nos spectacles.

Offres spéciales

Des offres avantageuses et des invitations réservées sur certains de nos événements.

Contact dédié

Un contact dédié à la billetterie (0033 (0)1 30 83 70 90).

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne