Distribution
- Orchestre de l’Opéra Royal
- Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
- Théotime Langlois de Swarte Violon et direction
Présentation
Mozart et Saint-George : deux stars musicales de l’Europe classique, deux incroyables destins au temps de Marie-Antoinette !
De Mozart il faut se rappeler sa fascination pour la Cour de France et ses succès à Paris. Du Chevalier de Saint-George, né en Guadeloupe en 1745, tout reste à découvrir : ce « mulâtre » né esclave, d’une mère noire et d’un père colon blanc, brillant escrimeur promis à la carrière militaire, devient Conseiller du Roi et Contrôleur Ordinaire des Guerres, mais il apparait rapidement comme un virtuose du violon, et un personnage incontournable de la vie Parisienne. Entré au service du duc d’Orléans, il donne des cours particuliers de musique à la Reine. Dirigeant les plus grands orchestres de la capitale, il y fait jouer ses œuvres avec un succès considérable, avant de prendre le parti de la Révolution en tant que Colonel de la Légion des Américains ! Sa musique est aussi étonnante que sa personnalité est exceptionnelle : Théotime Langlois de Swarte part à la découverte de Saint-George et le compare à Mozart, duel au sommet en perspective !
Production Les Productions de l’Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles
Programme
Chevalier de Saint-George (1745-1799)
L’amant Anonyme : acte II, scène 1
Antonio Lolli (1730-1802)
Concerto pour violon n°7 : II. Adagio cantabile
Chevalier de Saint-George
Air italien « Nina non dir di no » – transcription
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon n°3 en sol majeur, K. 216
Chevalier de Saint-George
Concerto pour violon n°2 en do majeur
L’amant Anonyme : extraits de ballets
Symphonie II en ré majeur